Fondation Hassan II : Une délégation religieuse pour les MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a entrepris trois grandes actions à l’attention des MRE à l’occasion du mois sacré de Ramadan. En premier lieu, la Fondation a dépêché une délégation religieuse comptant 180 personnes dans plusieurs pays. Réalisée en concertation avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère des Affaires étrangères et les associations des MRE actives dans le domaine religieux, cette action s’inscrit dans une logique d’encadrement culturel et religieux dans le but de mieux répondre aux attentes des MRE. En outre, il s’agit d’accompagner, sur le plan éducatif, une communauté attachée à ses valeurs religieuses. Ainsi, ce programme traduit la «détermination de celle-ci de préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu’ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité», indique la Fondation dans un communiqué.
Cette délégation religieuse se rendra dans 11 pays européens ainsi qu’à Gibraltar, au Canada et au Sénégal. Si l’Europe est privilégiée, c’est pour la simple raison qu’elle accueille la majeure partie des MRE. Cette année, la mission compte 113 professeurs universitaires, 46 prédicateurs et 21 psalmodieurs. C’est une hausse de 200% par rapport à la première délégation envoyée en 1998 qui ne comptait que 60 membres. Pour rappel, l’année dernière, la délégation comprenait près de 173 prédicateurs et déclamateurs, en majorité des professeurs universitaires spécialisés dans les sciences religieuses et les études islamiques. Ainsi, cette action, qui en était à sa troisième édition, a concerné six pays, dont la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-bas, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Le deuxième volet des actions entreprises par la Fondation dans ce cadre porte sur la distribution de plus de 30.000 exemplaires du Saint Coran au profit d’environ 967 associations marocaines en France (12.070 exemplaires), en Belgique (3.200), en Espagne (3.350), aux Pays-Bas (4.860), en Allemagne (1.430), en Italie (3.110), en Grande-Bretagne (460) et au Canada (510), ajoute la même source.
Enfin, la troisième opération prévue par la Fondation pendant ce mois de Ramadan est la continuité de son initiative humanitaire destinée aux détenus marocains dans les établissements carcéraux en Europe.
Créée en 1990 et présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les MRE est une institution à but non lucratif qui a pour objet d’ œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en oeuvrant pour leur bien-être.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *