Fondation Lalla Salma-Laboratoire Roche : Reconduction du protocole contre le cancer

Fondation Lalla Salma-Laboratoire Roche : Reconduction du protocole contre le cancer

L’accès aux anticancéreux les plus innovants constitue un espoir d’une meilleure qualité de vie pour les patients ainsi que leurs familles. Pour permettre aux patients démunis de  bénéficier des médicaments de dernière génération, un protocole d’accord a été signé le 22 novembre entre la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers et le Laboratoire Roche Maroc. Le renouvellement de ce protocole porte sur le prolongement du programme d’accès aux thérapies initiées en 2009. Grâce à ce partenariat, la Fondation Lalla Salma  pourra continuer à  offrir, à travers les différents centres d’oncologie publics, des médicaments aux démunis.

Mais pour cela, les patients sont sélectionnés selon des critères médicaux et socio-économiques préétablis. Ces critères sont étudiés par une commission dûment habilitée en charge  de statuer rapidement sur l’éligibilité de chaque patient. Après accord de la commission, le patient reçoit sa thérapie dans le centre d’oncologie où il est pris en charge. Ce partenariat a déjà permis à plusieurs milliers de malades  de bénéficier de traitements.

Fléau planétaire, le cancer touche chaque année 30.000 nouveaux cas au Maroc, soit en moyenne 100 cas pour 100.000 habitants. Chez la femme, le cancer du sein arrive en première position avec  36% des cas, suivi du cancer  du col de l’utérus avec 12%. On estime que trois millions de Marocaines risquent d’être touchées par le cancer du sein. Leur âge moyen étant de 38 ans. Ainsi,   8 à 9% de femmes développeront ce cancer durant leur vie. En revanche, chez l’homme, le cancer du poumon arrive en tête de liste et représente  le quart des cas, suivi par celui  de la prostate et les cancers digestifs. Le coût onéreux de la prise en charge et l’insuffisance des programmes de prévention et de détection constituent  des obstacles de taille.

Pour remédier à ces problèmes, la Fondation Lalla Salma s’est tracé pour objectif de mettre en place un dispositif national de lutte contre le cancer qui bénéficie des meilleures pratiques dans le domaine, en mettant en œuvre une stratégie adaptée aux spécificités du pays. La Fondation s’est également  engagée  dans   la recherche scientifique en  multipliant les partenariats au Maroc et à l’international.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *