Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers: Dix ans de combat

Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers: Dix ans de combat

La Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers fête ses 10 ans. Pour l’occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, samedi soir à Marrakech, la soirée de gala «Un don pour la vie». Ce  dîner de gala  a permis grâce à la générosité des donateurs de collecter 150 millions de dirhams.

Ces fonds  seront dédiés à la création d’un centre d’oncologie à Béni Mellal. Dans une allocution, SAR la Princesse Lalla Salma a déclaré : «Ce centre d’oncologie permettra à des mères de guérir, à des pères de continuer à entretenir leurs familles et à des enfants de retrouver leur santé et de poursuivre leur vie normale pour construire un avenir meilleur».  

Depuis sa création en 2005, la Fondation Lalla Salma a fait de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc. Durant ces dix années, la Fondation a fourni  d’importants efforts  pour améliorer la prise en charge des malades et leur donner un nouvel  espoir. Grâce à la Fondation, tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d’oncologie publics et titulaires de cartes Ramed  ont  accès  à 100% aux médicaments anticancéreux disponibles. A ce sujet, il faut relever que 1,2 milliard de dirhams ont été mobilisés pour l’achat de médicaments.
La Fondation a mené aussi  plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention pour inciter les Marocaines à être plus attentives à leurs corps et à se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le plan  de la prévention, 1,5 million de collégiens et de lycéens ont été sensibilisés. Chaque année, 1 million de femmes sont dépistées et 200.000 patients bénéficient d’un suivi médical. La Fondation a pu alléger les souffrances des patients et améliorer considérablement les conditions de leur prise en charge grâce à la création de plusieurs infrastructures sanitaires. 

Ainsi, 24 centres de détection précoce ont vu le jour et 13 nouveaux centres sont en préparation.

On notera  également que 6 unités mobiles ont été mises en place,  9 nouveaux hôpitaux spécialisés ont été construits et 4 autres sont en préparation. La création des maisons de vie dans plusieurs villes du Royaume a permis d’alléger les charges des patients en les  hébergeant avec leurs familles durant la période de leur traitement ambulatoire. Ces structures  assurent  aux patients un suivi régulier de leur traitement et  accompagnent  les malades en leur apportant le soutien moral et psychologique nécessaire.

Dans la recherche en cancérologie,  14 projets de recherche ont été financés à ce jour. Pour ce qui est de la formation liée à la lutte contre le cancer, la Fondation  a formé  500 professionnels de la santé durant ces dix dernières années.

Dans le cadre de la coopération internationale, la Fondation Lalla Salma est actuellement considérée comme un pionnier de la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée Orientale et d’Afrique (MEA) grâce au rôle de leadership joué par SAR la Princesse Lalla Salma au niveau international et le soutien apporté par la Fondation en Afrique.
 

Avec MAP

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *