Fondation Noufissa Pharma 5 : 200.000 boîtes de médicaments remises gratuitement en 5 ans

Fondation Noufissa Pharma 5 : 200.000 boîtes de médicaments remises gratuitement en 5 ans

Cinq ans après sa création, la Fondation Noufissa Pharma 5 fait un retour sur son activité. Créée en 2013, cette fondation a pour principale vocation de participer via différents champs d’actions à réduire les inégalités sociales et surtout améliorer l’accès au soin pour tous, que ce soit au Maroc ou dans le monde.

Jusqu’à ce jour, le travail le plus important de la Fondation Noufissa reste celui des caravanes. Depuis sa création, l’association a soutenu plus de 150 actions caravanes. A chacune de ces actions sont présents près de 30 médecins du secteur privé et ce, de manière bénévole, sur une durée de 2 à 3 jours. L’association contribue à la réduction des inégalités sociales aussi à travers 5 champs d’actions précis, qui sont l’accès au soin, son action «Rayon de soleil», qui a pour but d’essayer d’apporter le sourire aux malades, principalement aux enfants, mais aussi leur entourage ainsi que le staff médical. La fondation compte parmi ses champs d’actions l’éducation. «Grâce à des partenariats, nous pouvons refaire des salles de classe dans des endroits assez reculés et défavorisés du Maroc.

En plus de cela, la Fondation Noufissa offre aussi des bourses aux bacheliers, mais aussi aux étudiants, qu’il s’agisse d’enfants de collaborateurs ou enfants avec d’excellents résultats», explique Sophia Babi Berrada, chef de communication Pharma 5. L’autre champ d’action sur lequel travaille Pharma 5 est celui de l’environnement avec la mise en place de journées dédiées au nettoyage de la plage ou du parc public, mais aussi la gestion des déchets pharmaceutiques. Le dernier champ d’action est celui de la culture. En effet, la Fondation Noufissa a mis en place, et ce depuis 2013, un concours de dessins pour les jeunes issus de quartiers défavorisés. A travers ce concours, l’association souhaite initier les jeunes à l’art et la culture.

«En ce qui concerne nos partenariats, il faut savoir que ce sont des partenariats pérennes. Une fois que nous sommes engagés avec une association, c’est pour le long terme», poursuit Mme Berrada. En 5 ans d’existence, l’association a pu mettre en place plus de 100 actions avec les associations partenaires tels Sourire de Reda, Opération Smile Morocco, Tous au Parc, et bien d’autres. Afin de mener à bien ces actions, Pharma 5 alloue à sa fondation un budget allant jusqu’à 5 millions de dirhams par an. Parmi les actions qui sont mises en place par la fondation, il est possible de citer la célébration des festivités de Achoura dans le centre hospitalier Noor pour les enfants et adultes handicapés. Depuis 2013, près de 1.800 personnes ont pu bénéficier de cette action. En ce qui concerne le don de médicaments, la fondation est actuellement à plus de 200.000 boîtes de médicaments remises en 5 ans, que ce soit au niveau du Maroc ou du reste du continent africain. Pour rappel, la Fondation Noufissa Pharma 5 est partenaire majeur de la caravane médicale et socio-éducative, une action menée dans le cadre du programme inclusif «Caravane médicale et socio-éducative», mis en place par l’Isesco au profit des femmes et enfants des zones défavorisées des pays d’Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *