Fondation Renault Maroc : Le Bibliobus met le cap sur Fahs-Anjra

Fondation Renault Maroc : Le Bibliobus met le cap sur Fahs-Anjra

Ce projet profite à 14 établissements scolaires publics dans sept communes

Le Bibliobus garde son même objectif de rapprocher le jeune public des régions rurales et périurbaines de la culture, à travers une approche ludique de la lecture comme la gestion d’une bibliothèque ou encore la lecture par le jeu, le cinéma et différentes formes d’expression artistique.

L’école primaire Meloussa a accueilli, mardi 26 novembre, la cérémonie de lancement de la deuxième tournée de Renault Bibliobus dans la province rurale de Fahs-Anjra. Cet établissement scolaire, dont les locaux ont été entièrement réhabilités par la Fondation Renault Maroc, connaît, pendant une semaine, la tenue d’une série d’ateliers culturels et artistiques au profit de ses élèves. Lancée le 19 novembre, cette deuxième étape – qui vient après la première édition réussie à Casablanca – se poursuit, jusqu’au 3 janvier, dans sept communes rurales à Fahs-Anjra. Initié par la Fondation Renault Maroc en partenariat avec la Fondation Hiba et l’Association Al Jisr, «ce projet profite à 14 établissements scolaires publics, jusqu’au 3 janvier. Le Renault Master, entièrement aménagé en bibliothèque mobile, mettra à la disposition de chaque établissement scolaire un programme pédagogique interactif autour de la lecture et sous le thème du développement durable», a indiqué le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif.

Concernant cette deuxième étape, le Bibliobus garde son même objectif de rapprocher le jeune public des régions rurales et périurbaines de la culture, à travers une approche ludique de la lecture comme la gestion d’une bibliothèque ou encore la lecture par le jeu, le cinéma et différentes formes d’expression artistique. Le Bibliobus s’arrête une semaine par école et propose aux écoliers des ateliers culturels et artistiques déployés avec l’aide d’animateurs et encadrants spécialisés. Il clôturera ses passages par un don d’une centaine de livres de différents niveaux en arabe et en français, dans chacune des écoles dans le but d’alimenter la bibliothèque scolaire. «La Fondation Renault Maroc a également saisi l’opportunité de la tournée du Bibliobus dans la région pour réhabiliter l’école primaire de la commune de Meloussa, fréquentée par une centaine d’élèves répartis en 5 classes. Les travaux de rénovation (étanchéité, électricité, remplacement des fenêtres et portes, peinture, réparation des sanitaires et réaménagement de la cour) permettront aux bénéficiaires d’étudier dans de meilleures conditions», selon les organisateurs.

A travers ses actions sociales et sociétales, la Fondation Renault Maroc a fait de la lutte contre l’abandon scolaire une cause importante pour laquelle elle s’engage. «Le Bibliobus est un des projets de la Fondation qui permet de rendre plus attractif l’apprentissage et peut se révéler être un facteur supplémentaire pour encourager la rétention scolaire», a précisé la même source.

Créée il y a un an, la Fondation Renault Maroc a ancré le développement humain et social au cœur de sa démarche tout en donnant une nouvelle dimension aux engagements de responsabilité sociale et sociétale du Groupe Renault Maroc. Elle a pour ambition de contribuer au développement social et économique de ses régions d’implantation en priorisant des problématiques d’envergure nationale, telles que l’éducation et la sécurité routière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *