Formation professionnelle et accès au marché du travail

Le bureau de la Formation professionnelle et de la promotion de l’emploi dans la région de Tanger-Tétouan a mis en oeuvre un plan d’action préliminaire visant à adapter la formation des lauréats des instituts techniques spécialisés et des centres de formation professionnelle aux exigences du marché d’emploi et d’accompagner l’évolution industrielle et l’augmentation de la demande de main-d’oeuvre qualifiée et spécialisée.
Ce plan d’action prévoit l’ouverture d’un dialogue permanent avec les acteurs économiques régionaux pour prendre connaissance et déterminer les besoins des secteurs industriels, notamment ceux qui requièrent une formation scientifique minutieuse et des critères professionnels définis.
Le plan entend également re-qualifier les employés conformément aux modes de travail performants utilisés dans les unités de production pour développer leur production et faire face à la concurrence étrangère.
La région de Tanger-Tétouan comprend environ 590 établissements industriels, soit 9 % du total national, qui fournissent 38.300 postes d’emploi permanents. L’investissement dans le domaine industriel dans la région est estimé à 624 millions de dirhams, soit 7,7 % par rapport au niveau national.
La diversité du tissu industriel de la région et l’émergence de nouvelles branches industrielles ont entraîné une augmentation de la demande de main-d’oeuvre qualifiée. Dans ce contexte, les industries de la région auraient besoin dans les cinq prochaines années, selon des statistiques officielles, jusqu’à plus de 80 mille ouvriers qualifiés et des milliers de cadres de gestion disposant d’une formation scientifique adéquate.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *