Société

Franc succès du Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive

© D.R

Le 3ème Congrès franco-maghrébin de carcinologie digestive et le 19ème Congrès de la Mediterraneen and Middle Eastern Endoscopic Surgery Association (MMESA) se sont tenues du 21 au 23 novembre à la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca.

Organisé par l’Association marocaine de chirurgie viscérale (AMCV), cet événement a connu la participation d’éminents spécialistes de plusieurs pays étrangers, notamment de Suisse, France, Belgique, Angleterre,Portugal, Turquie, Palestine, Egypte, Tunisie, Algérie  et du Maroc, ce qui  a permis un haut niveau scientifique au niveau  des débats et l’occasion pour les professionnels de partager leurs expériences. Lors de cet événement, les discussions ont porté sur  les différentes techniques opératoires non invasives qui sont désormais possibles grâce aux progrès de la technologie médicale et au perfectionnement et magnificence de la transmission de l’image.

Ce congrès a connu un franc succès grâce notamment à la journée workshop organisée dans le grand centre de simulation IMSC (International Medical Simulation Center). Des exercices de gestuelle de la chirurgie non invasive permise par la vidéo endoscopie sur des «endotrainers» et sur l’animal ont été faits avec avidité. Signalons que la simulation numérique peut offrir des avantages incommensurables : la capacité à apprendre à partir de ses erreurs, la possibilité de s’exercer seul ou avec un formateur, ainsi qu’une adaptabilité supérieure permettant la simulation de divers scénarios allant des pathologies standards à des cas extrêmement rares.

Les simulateurs chirurgicaux peuvent être utilisés pour répéter une intervention complexe avec les données spécifiques du patient et devenir ainsi un prolongement naturel de la planification préopératoire.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus