France : Début de la canicule

Le temps estival avec une forte chaleur enregistrée depuis deux jours en France, est "supérieur de 8 degrés aux températures de saison", mais ce n’est pas pour autant qu’"on peut présager un été caniculaire", a indiqué dimanche à l’AFP Michel Daloz, ingénieur Météo France. Interrogé sur la vague de chaleur enregistrée actuellement (près de 36 degrés en journée samedi à Bordeaux, 36° à Biarritz et La Rochelle, 37,5° à Cazaux près d’Arcachon, 34° à Vannes dans le Morbihan et 30° à Brest), le prévisionniste a relevé qu’il s’agissait de "chaleurs exceptionnelles sur la côte atlantique", et qu’aujourd’hui les températures devraient être plus tempérées.
Les températures enregistrées samedi sont en moyenne de 29° en journée dans le nord de la France et de 33° au sud, soit de 8 degrés supérieures aux normales saisonnières, a-t-il encore indiqué, tout en précisant qu’"il ne s’agit pas de records" à cette saison. "L’été de la canicule en 2003, vers le 22 juin, il avait fait près de 38 degrés dans le Sud-ouest", a-t-il ajouté. A Météo France, on précise également qu’il ‘n’y a pas de mesures particulières prises et que "nulle part en France on ne dépasse les seuils de vigilance canicule".
Un système de veille permanent avec une carte de vigilance a été mis en place à Météo France, explique-t-on, avec, depuis l’an dernier, une alerte sur forte chaleur et canicule avec des seuils variant d’une ville à l’autre. Une carte départementale est diffusée deux fois par jour à 6h00 et 16h00, indiquant les dangers éventuels pour les 24 heures qui viennent comme vent violent, forte pluie, grand froid ou canicule. Pour qu’il y ait un seuil de vigilance "orange" sur la "canicule", il faut que de fortes chaleurs aient été enregistrées de jour comme de nuit trois jours consécutifs, explique-t-on encore à Météo France, où l’on précise qu’actuellement aucun département n’est dans ce cas. Sur son site, Météo France prévoit que la "chaleur résiste lundi" avec des températures encore "très élevées sur la plupart des régions".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *