SociétéUne

Fraude au Bac : 150 personnes interpellées

© D.R

Les résultats seront affichés le 26 juin

Le dispositif anti-triche musclé du ministère de l’éducation nationale n’a pas empêché les élèves de recourir à la fraude aux examens. Cela dit, les cas de fraude ont nettement diminué par rapport à l’année précédente.

Rappelons que lors des examens du Bac 2018, un total de 2.740 cas de fraude avaient été notifiés contre 3.068 en 2017. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a interpellé 150 personnes dont 16 candidats aux examens nationaux unifiés du baccalauréat. Parmi ces personnes, 138 candidats ont été pris en flagrant délit de fraude aux examens, tandis que 12 autres ont été interpellés pour leur implication dans des affaires de crime de droit commun, y compris des atteintes aux personnes et aux biens, ainsi que le port d’objets interdits, a indiqué   samedi la DGSN dans un communiqué.

Les opérations d’inspection menées ont permis de saisir un ensemble d’instruments et d’équipements qui ont été employés pour faciliter la fraude, à savoir : 111 téléphones portables, 41 écouteurs sans fil reliés à des équipements informatiques, une montre électronique et trois chemises équipées d’écouteurs sans fil, précise la DGSN.

Les mesures de veille informatique menées par les services de sécurité chargés de lutter contre la criminalité liée aux nouvelles technologies, ont permis d’identifier 81 personnes ayant ouvert des comptes sur des réseaux sociaux pour faciliter la fraude. Leur localisation et interpellation est en cours. Il est à signaler que les résultats du baccalauréat seront affichés le 26 juin. Le ministère de l’éducation nationale a fait savoir dans un communiqué que l’opération de correction des épreuves a débuté dans tous les centres des académies régionales de l’éducation et de la formation avec la participation de près de 44.200 professeurs. Le ministère a également indiqué un taux de présence de 96,8% chez les candidats scolarisés et de 56,7% pour les candidats libres.

Articles similaires

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc