Fruit de 12 conventions de partenariat: 341 millions DH pour former les jeunes aux métiers de l’artisanat

Fruit de 12 conventions de partenariat: 341 millions DH pour former les jeunes aux métiers de l’artisanat

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale ont procédé  récemment à Rabat à la signature de 12 conventions de partenariat pour la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat.

Ces conventions viseront la formation de 65.370 apprentis à l’horizon 2021 répartis sur les centres disponibles dans les différentes régions du Royaume. Une enveloppe budgétaire de 341 millions de dirhams sera mobilisée pour cette formation. En vertu de ces conventions, l’identification des objectifs annuels de formation et sa répartition selon les chambres reposera essentiellement sur une méthodologie basée sur des objectifs de formation déclinés dans le contrat-programme de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021 «secteur de l’artisanat», de la capacité d’accueil des centres de formation par apprentissage, du Bilan des programmes inscrits dans les conventions signées auparavant au cours de la période 2009-2015.

Ces conventions consacrent aussi l’importance de faire bénéficier les jeunes issus des pays africains de la formation par apprentissage. Ainsi,  3.270 jeunes africains seront formés durant la période 2016-2021, pour une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams.

Par ailleurs, neuf autres conventions ont été signées  avec des entreprises, pour la création de Centres de formation par apprentissage intra-entreprises (CFA-IE) dans les secteurs du textile et d’habillement, du cuir, des travaux publics, de la joaillerie et de la fabrication des bijoux, et ce, en cohérence avec les objectifs stratégiques 2021, visant à placer l’entreprise au cœur du système de la formation professionnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *