Généralisation de la scolarisation à Berkane

La commission provinciale de généralisation de la scolarisation de Berkane s’est réunie récemment sous la présidence du gouverneur de la province, M. Jamal Eddine Blaghmi, en présence des autorités locales, des élus et des représentants des services extérieurs concernés.
Les interventions faites, lors de cette réunion par le gouverneur de la province et le délégué provincial de l’Education nationale, ont mis l’accent sur les différentes étapes du programme de soutien de la scolarisation, notamment les travaux des commissions locales installées au niveau d’Ahfir et d’Aklim et dont la principale mission est de définir les besoins en la matière et d’établir les moyens et méthodes adéquats à même de garantir un succès à ce programme. Un débat a été par la suite ouvert au cours duquel l’accent a été mis sur les différents aspects du programme de généralisation de la scolarisation, notamment le contenu du plan provincial de sensibilisation et les méthodes d’exécution dudit programme.
Ce plan prévoit, en particulier, le recensement des enfants ayant atteint l’âge de la scolarisation, l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation pour le soutien de la scolarisation et le suivi ainsi que le traitement du phénomène d’abandon précoce des études. En matière d’approvisionnement, les cantines scolaires débuteront leur service dès les premiers jours de la rentrée scolaire et l’approvisionnement des écoles en livres scolaires devra avoir lieu avant la reprise des cours.
Le plan compte également sur l’élan de solidarité pour venir en aide aux élèves issus des familles nécessiteuses. Le premier cycle de l’enseignement fondamental dans la province de Berkane compte quelque 35.174 élèves dont 14.064 en milieu rural. Ces élèves poursuivent leurs cours dans 67 établissements scolaires, 34 en milieu urbain et le reste en milieu rural.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *