Gestion financière et réforme éducative

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a organisé récemment à Rabat) en coordination avec le ministère des Finances et de la Privatisation, une journée d’étude relative aux domaines du budget et du contrôle des dépenses.
A cette occasion, Habib El Malki a rappelé la nécessité de créer autant que possible des occasions d’échange d’informations et de points de vue sur les questions liées à la décentralisation et à la déconcentration, notamment la gestion du budget et le contrôle financier au niveau des Académies régionales de l’Education et de la formation (AREF). Il a, par ailleurs, préconisé une mise à niveau globale des ressources humaines spécialisées du département de l’éducation dans la perspective d’instaurer une nouvelle approche budgétaire en phase avec le pari de la réforme. Trois commissions ad hoc ont été créées lors de cette rencontre.
Cette première réunion entre les responsables des départements de l’Education et des Finances a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue aussi bien les acquis de leur travail conjoint que les difficultés qui subsistent, notamment celles relatives à certaines procédures financières qui régissent les attributions des académies régionales de l’éducation et de la formation. Par ailleurs, le ministère a lancé, au profit des cadres du département de l’éducation nationale un appel à candidature pour le poste de délégué selon des critères qui tiennent compte des compétences professionnelles et scientifiques.
La candidature est ouverte pour la première fois à de nouvelles catégories de cadres administratifs et pédagogiques. Peuvent postuler à ce poste les fonctionnaires ayant accompli 10 ans de service et qui remplissent les conditions requises, explicitées dans une circulaire diffusée auprès de toutes les Académies régionales d’Education et de Formation. Les dossiers de candidature peuvent être retirés directement des services compétents des académies ou de la division de la communication au ministère. Les intéressés peuvent consulter l’adresse électronique www.men.gov.ma pour s’enquérir des conditions de candidature et éventuellement retirer les dossiers. Le dépôt des dossiers est fixé pour la période du14-19 juillet 2004 au secrétariat général du ministère ou dans les Académies Régionales d’Education et de Formation.

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