«Global Terrorism Index» : Le Royaume peu touché par le terrorisme

«Global Terrorism Index» : Le Royaume peu touché par le terrorisme

Le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme. C’est ce que révèle le dernier rapport «Global Terrorism Index» de l’Institute for Economics & Peace (IEP), un think tank basé à Sidney.

Avec un score de 0,077, le Maroc est classé à la 122ème place et a ainsi gagné 27 places par rapport au classement de l’année 2016 où il occupait la 95ème position.  Les pays sont classés du «pays le plus impacté» (score : 10) au «pays le moins impacté» (score: 0) par le terrorisme. Les  pays les plus touchés par le terrorisme sont: l’Irak (avec un score de 10), l’Afghanistan, le Nigeria, la Syrie, le Pakistan et le Yémen. Dans quatre de ces pays, à savoir la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria, les décès dus au terrorisme ont enregistré une baisse de 33%. Le rapport signale que le nombre total de décès dus au terrorisme a chuté de 13% en 2016 par rapport à l’année précédente. En 2016, 25.673 personnes sont décédées en raison d’actes terroristes dans le monde, stipule le rapport. Il s’agit d’une baisse de 22% par rapport à 2014, année lors de laquelle le terrorisme avait fait plus de 32.500 victimes.

«Les améliorations des stratégies antiterroristes ont déjoué plus d’attaques que  les années précédentes. Ceci reflète en partie une allocation de ressources plus importantes à la lutte contre le terrorisme ainsi que des stratégies plus efficaces», indique le rapport . Et d’ajouter que  «deux attaques sur dix ont été évitées en 2014 et 2015 tandis que trois attaques sur dix ont été déjouées en 2016».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *