GMT+1 : Ce sont les AREF qui décident !

GMT+1 : Ce sont les AREF qui décident !

Elles ont fixé leurs propres horaires

En milieu rural, les conseils de gestion gardent les prérogatives de choisir la formule pertinente de gestion du temps scolaire en tenant compte  des spécificités spatiales et en  coordination avec les directions provinciales concernées.

C’est le 3ème changement des horaires scolaires depuis l’entrée en vigueur du GMT+1. Cette-fois ci, le ministère de tutelle a confié aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) le soin de fixer leurs propres horaires pour la période hivernale en fonction des spécificités de chaque région. Une circulaire a ainsi été rendue publique vendredi pour annoncer cette flexibilité des horaires.  Cette nouvelle mesure fait suite aux réunions tenues les 7 et 8 novembre avec les associations des parents d’élèves et les syndicats les plus représentatifs dans chaque région. Ces nouveaux horaires seront appliqués dès ce lundi 12 novembre. Ainsi, l’AREF de Casablanca-Settat a annoncé que pour l’enseignement secondaire (collège et lycée), les cours auront lieu entre 8h30/12h30 et 14h30/18h30. S’agissant du primaire, il a été décidé de se tenir aux dispositions de la note ministérielle 158/18 en date du 2 novembre 2018, avec la possibilité de programmer, le cas échéant, l’entrée des classes à 8h30, après consultation des conseils de gestion. Les mêmes horaires ont été décidés par les AREF de Rabat-Salé-Kénitra.  Au niveau de l’AREF de l’Oriental, les élèves du primaire devront entrer à 8h30. 

La répartition dans la journée se fait selon la circulaire du 2 novembre. En milieu rural, les conseils de gestion gardent les prérogatives de choisir la formule pertinente de gestion du temps scolaire en tenant compte  des spécificités spatiales et en  coordination avec les directions provinciales concernées. Pour l’enseignement secondaire (cycles collégial et qualifiant), brevet de technicien supérieur et classes préparatoires, les cours auront lieu le matin entre 08h30 et 12h30 et l’après-midi entre 14h30 et 18H30. Pour la région du Souss-Massa, les horaires des écoles seront de 8h30 à 12h30 le matin et de 14h30 à 18h30 l’après-midi pour l’enseignement secondaire (collège et lycée). S’agissant du primaire, il a été décidé d’adapter les horaires avec les dispositions de la circulaire ministérielle n° 157/18 en date du 2 novembre 2018. Au niveau de Béni Mellal-Khénifra, les cours débuteront le  matin à 8h30 jusqu’à 12h30 et l’après-midi de  14h30 à 18h30, alors que «les conseils de gestion en milieu rural gardent toujours les prérogatives de choisir la formule pertinente de gestion du temps scolaire, selon les spécificités territoriales, sous la supervision de la direction provinciale, et ce dans le respect total du temps scolaire», a indiqué l’AREF dans un communiqué.

Signalons que la décision du maintien du GMT+1 a été contestée par les élèves et les parents qui réclament le retour à l’heure GMT.  Des milliers d’élèves de différents établissements scolaires ont organisé des marches de protestation dans plusieurs villes du Royaume  vendredi. Il faut aussi noter que les élèves en colère  ont boycotté les salles de classes  depuis  la reprise des cours le mercredi 7 novembre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *