Green Card 2020 : 2.202 Marocains sélectionnés

Green Card 2020 : 2.202 Marocains sélectionnés

Près de 15 millions de personnes ont participé à la loterie américaine

Chaque année, la loterie carte verte connue sous le nom de «Diversity Immigrant Visa program» ou «DV lottery» offre 50.000 visas d’immigrant, choisis au hasard. Cette année, les Marocains seront plus nombreux à obtenir la «Green Card». Selon les chiffres du département d’Etat américain aux affaires étrangères, le nombre de Marocains sélectionnés pour le visa américain «Diversity 2020» s’élève à 2.202, soit une augmentation de 4,54% par rapport à l’année précédente  où ils étaient 1.717 personnes.

Selon les mêmes sources, près de 15 millions de personnes dans le monde ont participé à la loterie américaine de 2020. Au total, 83.884 personnes ont été informées de leur acceptation au tirage au sort électronique afin de demander un visa d’immigration. Cela dit, ce chiffre peut être légèrement réduit si les gagnants ne respectent pas les exigences légales. Les pays ayant reçu le plus de visas d’immigration américains sont l’Egypte (5.568), la Russie (5.188), la République démocratique du Congo (4.743), l’Iran (4.101), le Népal (3.696) et le Soudan (3.691). La Green Card donne le droit au titulaire de la carte de résider de manière permanente aux États-Unis, d’exercer une activité professionnelle ou d’étudier.

En outre, elle confère les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain. Néanmoins, il existe des privilèges qui sont réservés aux seuls citoyens américains, comme le droit de vote. La seule condition pour pouvoir participer à la loterie est d’être au moins titulaire d’un baccalauréat et avoir au moins 2 ans d’expérience dans un domaine de travail qui nécessite deux années de formation ou d’expérience professionnelle. Il faut néanmoins signaler que les candidats sélectionnés n’auront pas automatiquement de Green Card, puisqu’ils devront d’abord passer l’entretien de visa immigrant. Les candidats qui auront soumis tous les documents nécessaires à temps passeront un entretien à partir d’octobre 2019. Pour rappel, le nombre de Marocains inscrits à la loterie «Green Card» en 2018 s’est chiffré à 293.708, soit une hausse de 3% par rapport à 2017.

A noter que ce nombre est en constante augmentation depuis 2016. Ces visas sont alloués aux ressortissants de pays connus pour leur faible immigration aux Etats-Unis. A l’instar des années précédentes, les visas seront répartis entre six régions et pour chaque région aucun pays ne pourra recevoir plus de 7% du nombre total des visas DV disponibles par an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *