Grogne chez les concierges de Rabat

Les concierges des immeubles d’habitation à Rabat ont demandé à bénéficier des dispositions du code du travail à l’instar des autres salariés.
Les concierges ont organisé dimanche un rassemblement en face du siège de l’Union marocaine du travail (UMT), pour attirer l’attention sur leur mauvaise situation. Les concierges, affiliés à l’UMT ont estimé que l’application du code du travail leur garantira ainsi qu’à leurs familles les conditions d’une vie digne.
Un pourcentage important de concierges dans la ville de Rabat « ne bénéficient pas des avantages prévus par le code du travail et sont exploités », a déclaré à la MAP, M. Abdallah El Fanatsa, membre du bureau régional de l’UMT. Selon ce responsable, « la plupart du temps le logement accordé au concierge est considéré comme le salaire qui lui est du pour son travail bien que le règlement stipule que le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers du salaire ». Il a également relevé les difficiles conditions d’exercice de la profession de concierge dans la capitale, ainsi que dans d’autres villes du royaume. Selon lui, le concierge travaille, la plupart du temps de manière continue, tous les jours de la semaine, et ne bénéficie pas des congés et des jours fériés. Sans compter le fait que les membres de sa famille sont également exploités.
Les concierges ont appelé lors de leur rassemblement à ce que leurs heures de travail soient fixées à 8 heures par jour et à prendre en compte les heures supplémentaires dans le salaire qui leur est versé. Ils ont également demandé à pouvoir bénéficier des fêtes religieuses, nationales, administratives et de tous les avantages prévus par le code du travail.
La principale revendication des concierge, demeure le droit au logement. M. El Fantasa a expliqué à cet égard qu’ « il y a une disposition claire stipulant la nécessité de prévoir pour les concierges des logements », outre la sécurité sociale dont très peu de concierges bénéficient, alors que même quand ils sont déclarés auprès de la CNSS, les cotisations nles concernant « ne sont pas réglées tous les mois ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *