Grosse subvention américaine : Lutte contre le travail des enfants au Maroc

Grosse  subvention américaine : Lutte contre le travail des enfants au Maroc

Le travail des enfants constitue un sérieux problème dans notre pays.Beaucoup de mineurs sont victimes d’abus de tout genre commis par leurs employeurs : violences physiques et verbales, salaires dérisoires, horaires de travail excessifs…

Pour lutter contre ce fléau, le département américain du travail vient d’accorder une subvention de 5 millions de dollars.

Un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis précise que «le Bureau des affaires internationales du travail du Département du travail des Etats-Unis a annoncé  l’attribution d’un accord de coopération s’élevant à 5 millions de dollars au profit de  la Creative Associates International  afin de mettre en œuvre un projet visant à réduire le travail des enfants au Maroc».

Le projet en question a ainsi pour vocation de lutter contre le travail des enfants dans la région de Marrakech-Tensift-Al-Haouz   par la promotion de la participation des enfants dans les programmes d’enseignement et la formation professionnelle axée sur   l’agriculture et l’écotourisme.Il est aussi destiné à offrir   un soutien aux jeunes en âge légal de travail pour garantir les possibilités d’emploi de qualité.

«Cette subvention permettra de financer un projet à multiples facettes dans le but de protéger les enfants et les familles au Maroc», a déclaré Carol Pier , la sous-secrétaire adjointe du Travail pour les affaires internationales. Selon l’ambassade des Etats-Unis, la  Creative Associates International favorisera l’accès aux services sociaux aux familles et les aidera à améliorer leurs moyens de subsistance en donnant accès à des programmes de micro-crédit et d’épargne ainsi que d’autres activités visant à accroître la résilience des ménages.

Elle permettra aussi  de renforcer la capacité du gouvernement au niveau national et local pour lutter contre ce phénomène  et aux organisations de la société civile de fournir une assistance aux enfants qui travaillent et à leurs familles.  .
Pour rappel, depuis 1995, les projets du Bureau des affaires internationales du travail ont sauvé environ 1,7 million enfants de l’exploitation. Le département du Travail a financé 275 projets mis en œuvre par plus de 65 organisations dans 93 pays. Le Bureau supervise actuellement plus de 245 millions de dollars de programmation active afin de lutter contre les pires formes de travail des enfants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *