Grossman se félicite des réformes au Maroc

Grossman se félicite des réformes au Maroc

Alors qu’il s’apprêtait à quitter le Maroc après une courte visite durant laquelle il a été reçu en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, Marc Grossman, a tenu une conférence de presse à l’aéroport Charif Idrissi d’Al-Hoceïma. Durant ce point de presse, le responsable américain a expliqué que sa visite au Maroc entre dans le cadre d’une tournée qu’il effectuera dans certains pays arabes afin d’expliquer les propositions américaines concernant des réformes profondes que Washington promouvrait dans la région.
À ce propos, le sous-secrétaire d’Etat américain a précisé que le Maroc bénéficie d’un statut spécial puisqu’il s’agit d’un pays ayant « une identité et une personnalité uniques » qui font que le Royaume est en mesure « de mener les réformes en cours d’une manière unique ».
S’agissant de ses entretiens avec SM le Roi Mohammed VI, Marc Grossman a tenu à souligner avoir écouté les conseils que lui a prodigués le Souverain et pris connaissance des réformes actuellement mises en oeuvre au Maroc, notamment le nouveau Code de la famille adopté récemment et les deux élections très réussies que le Maroc a organisées à savoir les élections législatives du 27 septembre 2002 et celles des communales ayant eu lieu le 12 septembre de l’année dernière. « Les conseils prodigués par SM le Roi Mohammed VI concernant ces sujets étaient très précis et très constructifs », a-t-il précisé.
Concernant les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis, le sous-secrétaire d’Etat américain s’est notamment penché sur le sujet de l’accord de libre-échange que les deux pays sont actuellement en train de négocier. À ce sujet, il a formé le souhait de voir signé, très bientôt, cet accord qui aura, selon lui, un impact très positif dans divers domaines notamment en matière de réforme, d’ouverture et de justice. Grossman a affirmé s’être entretenu avec SM le Roi sur les opportunités qui se présentent à ce niveau. « Nous avons identifié des opportunités qui nous permettent de soutenir les réformes à mettre en oeuvre dans les mois à venir », a-t-il précisé.
Le responsable américain a tenu à saisir cette occasion pour exprimer ses condoléances au peuple marocain suite au séisme qui a frappé Al-Hoceïma et sa région. Ainsi, il s’est déclaré « très honoré par l’audience royale » et renouvelé ses condoléances au peuple marocain suite au séisme qui a frappé la ville d’Al-Hoceïma et sa région, faisant 572 morts et plus de 400 blessés ». Grossman a dit s’être déplacé sur les lieux pour exprimer en personne la solidarité des Etats-Unis avec le Maroc, rappelant que 7 avions US chargés d’aide humanitaire ont atterri à Al-Hoceïma Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu, lundi à Al-Hoceïma, le sous-secrétaire d’Etat américain qui effectue actuellement une tournée au Maroc et au Moyen-Orient. Durant cette audience, le Souverain a réitéré ses remerciements au gouvernement et au peuple américains pour la solidarité qu’ils ont manifestée au peuple marocain à la suite du séisme qui a frappé la région d’Al-Hoceïma.
Il est à signaler que la tournée du sous-secrétaire d’Etat américain comprend outre le Maroc, l’Egypte, le Bahreïn, la Jordanie, la Turquie et la Belgique et a pour objectif, selon Washington, de se mettre à l’écoute des gouvernements de ces pays pour trouver « les meilleurs moyens d’appuyer la mise en oeuvre de réformes dans la région ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *