Guelmim : Les infrastructures sanitaires se renforcent

Guelmim : Les infrastructures sanitaires  se renforcent

L’infrastructure sanitaire de la province de Guelmim a vu récemment l’inauguration d’un hôpital local à Bouizerkane dont le budget s’élève à 56 millions 930 mille et 955 dirhams. Cet hôpital dispose d’une capacité de 45 lits répartis en médecine générale, chirurgie générale, pédiatrie et obstétrique. Selon les données de la fiche technique de cet hôpital financé par le ministère de la santé, le nombre des bénéficiaires des services de santé s’élèvera à 113 mille appartenant à 11 communes dont 3 urbaines. L’équipe de l’hôpital se compose de six médecins, d’infirmiers relevant de diverses spécialités ainsi que de cadres administratifs.

En plus des services sanitaires, administratifs et généraux, l’hôpital comprend des services techniques et médicaux, comme un service d’urgence, un bloc opératoire, un bloc obstétrique, un laboratoire, une radiographie, une pharmacie et des consultations externes.

L’inauguration officielle de ce nouvel hôpital a été faite lors d’une cérémonie officielle présidée par Mohamed Al El-Admi, wali de la région de Guelmim-Smara. Cet établissement permettra l’amélioration des services de santé au profit des patients, de renforcer les prestations sanitaires et de satisfaire les besoins de la population locale.

L’infrastructure sanitaire de la province de Guelmim se compose de huit centres de santé, 30 centres communaux, d’un centre de santé en milieu rural et d’un Centre hospitalier régional d’une capacité totalisant 92 lits, répartis en médecine générale (20 lits), en gynécologie (32 lits), en pédiatrie (10 lits), en plus de cinq lits au bloc chirurgical (réanimation) et cinq autres lits (urgences) et 27 appareils pour le centre de dialyse.

Ce secteur emploie 61 médecins au niveau de la province, dont 28 spécialistes et 169 infirmiers et infirmières des diverses spécialités, 29 sages-femmes et six techniciens de radiographie. Selon les données de la délégation régionale de la santé, 1.179 opérations chirurgicales majeures ont été effectuées en 2013 au Centre hospitalier régional de Guelmim, 20.811 examens médicaux et 13.227 examens radiologiques ont été entrepris. Le taux des accouchements en milieu observé a atteint 69,23%. 479 cas de césariennes ont été enregistrés, tandis que le taux de consultations est estimé à 69,44% avant la naissance et 97,23% après.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *