Guelmim : Saisie de produits alimentaires impropres à la consommation

Guelmim : Saisie de produits alimentaires impropres  à la consommation

L’opération de contrôle menée par la commission provinciale mixte chargée du contrôle de la qualité dans la ville de Guelmim a abouti à la saisie et à la destruction de plusieurs quantités de produits alimentaires périmés et impropres à la consommation.
D’après un rapport de la division des affaires économiques et de la coordination à la wilaya de la région de Guelmim-Smara, la commission provinciale mixte chargée du contrôle de la qualité dans la ville de Guelmim a procédé à la saisie et à la destruction de produits impropres à la consommation. Ces actions visant en premier lieu à assurer la protection des consommateurs des risques sanitaires liés à la consommation d’aliments impropres à la consommation.
Ainsi les opérations de contrôle menées par cette commission, durant le moins de juin 2012, ont abouti à la saisie et à la destruction de 34 kg de viandes rouges et blanches, de 88 kg d’olives vertes, de 35 portions de fromage périmé, de différentes quantités de saucisses, de confitures, de poissons, de miel, de beurre, de lait. Tous ces produits ont été saisis au niveau du circuit de distribution. Des avertissements ont également été adressés en raison de conditions d’hygiène inadéquates. Cette commission composée des autorités provinciales, du service du contrôle à la wilaya, de l’autorité locale et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a procédé au contrôle de plusieurs épiceries et boucheries, ainsi que du marché de poisson à Guelmim afin de s’assurer de la conformité des produits mis en vente aux normes de qualité et d’hygiène.
Ces actions de contrôle s’inscrivent dans le cadre du renforcement des interventions de cette commission menées tout au long de l’année pour garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires et la protection de la santé du consommateur. Elle veille aussi sur l’affichage des prix et le contrôle des tarifs des produits réglementés.
De leur part, les consommateurs sont aussi mobilisés contre les fraudeurs et la qualité des produits. Dans ce cadre, la préfecture de Guelmim dispose d’une ligne téléphonique qui veille à accueillir les plaintes et réclamations des citoyens.  
Rappelons que la saisie de ces produits est due à plusieurs raisons dont le non-respect des conditions d’entreposage à la température réglementaire, le dépassement de la date de péremption et les défauts d’étiquetage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *