Société

Habitat insalubre, quelles perspectives?

Le ministre de l’intérieur Driss Jettou, le secrétaire d’Etat à l’Habitat Mohamed M’barki, le wali du grand Casablanca Driss Benhima et le président de la région Mohamed Lbssir se sont prononcés à tour de rôle sur ce problème fondamental. En prenant la parole, M.Jettou a rappelé l’importance que donne SM le Roi à cette ville et à ses habitants.
L’objectif général est de hisser la capitale économique au niveau des grandes métropoles dans le monde entier. Ce qui nécessite « la concentration des efforts de tous les intervenants afin d’atteindre ce but. » a déclaré d’emblée M.Jettou avant d’ajouter « En tant qu’habitant de cette ville depuis 47 ans je connais parfaitement les problèmes qui y sévissent. Je sais que le découpage administratif crée beaucoup de problèmes, que les problèmes se sont accumulés, je sais également que les solutions proposées s’avèrent la plupart du temps inadéquates et surtout que nous reculons dès qu’une difficulté se présente. Tout ceci a fait que les responsables se sont trouvés devant des dossiers insolubles et dont le niveau de règlement augmente au fur et à mesure.
Ce constat concerne notamment l’environnement, la propreté, la catastrophe du transport, l’état des routes et de la circulation. ». Mais le plus grave, selon le ministre de l’intérieur c’est le dossier de l’habitat insalubre qui bat des records à Casablanca par rapport à toutes les régions du royaume. Malgré tous les efforts et les investissements entrepris dans ce sens, le problème ne fait que s’aggraver. La cause principale de ces entraves sont les spéculateurs, qu’ils soient élus ou en rapport avec les autorités locales. M.Jettou a été clair quand il a déclaré «Je vous affirme que nous mettrons un terme à ces agissements et que nous poursuivrons les coupables en justice ».
Le temps est venu de revoir la politique observée depuis des dizaines d’années pour combattre le phénomène des bidonvilles et de l’habitat anarchique. La solution consiste à concentrer les efforts à tous les niveaux, central, régional et local. M.M’barki qui s’est félicité de cette réunion avec tout ce que Casablanca compte comme force de décision, a parlé d’une méthodologie simple pour s’attaquer à la problématique de l’habitat. Laquelle méthodologie puise ses fondements dans le discours royal de l’été dernier, quand SM le Roi avait déterminé en deux les formes de l’habitat insalubre.
Les bidonvilles et la construction anarchique. « En chiffres, la région de Casablanca à elle seule compte plus de 30 % d’habitat insalubre sur le plan national, car c’est une ville qui attire par les possibilités d’emploi. » affirme le secrétaire d’Etat à l’Habitat. Entre deux statistiques récents, les chiffres sont passés de 50 000 familles en bidonvilles à 68 000, et si l’on compte les constructions anarchiques ce sont environ 90 000 familles. « Nous ne voulons plus des solutions préparées au préalable. Un programme de cette ampleur implique une étude à partit d’une réalité et non d’une vue globale.
Un bidonville n’en vaut pas forcement un autre. On ne peut pas dire par exemple que Ben M’sik et Bachkou ont les mêmes caractéristiques. Il faut que tous les intervenants prennent leurs responsabilités, au niveau central comme celui régional en impliquant les collectivités locales, les associations, le secteur privé ainsi que la population elle-même. Nous disposons d’une vue à long terme en ce qui concerne les moyens. Reste à se mettre quant à la méthodologie d’approche» a expliqué M.M’barki.
Le wali est revenu de son côté sur le programme des 200 000 logements affirmant que ce n’est pas ce programme qui combattrait le problème de l’habitat insalubre. Il faudrait y accéder autrement. Il a par ailleurs félicité le gouvernement pour l’instauration d’une caisse nationale de l’Habitat tout en rappelant que Casablanca a des spécificités particulières qui nécessite une adaptation de n’importe quel programme. En conclusion, le débat est sérieusement ouvert et toute proposition serait la bienvenue pourvu que cela se fasse en temps réel conformément aux instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Société

Casablanca-Settat: Plus de 79.000 ménages bénéficiaires de l’opération «Ramadan 1445»

Cette action solidaire, qui vient en application des Hautes Instructions de Sa...

Société

Ces volontaires de la solidarité et de la bienfaisance à Afourer

De jeunes bénévoles organisent le «ftour» collectif au profit des nécessiteux

Société

Migration irrégulière: La Marine Royale porte assistance à 58 Subsahariens

Un Patrouilleur de haute mer de la Marine Royale a intercepté, mercredi...