Hackathon de l’innovation : 3 start-up et une équipe interne distinguées lors du Prévoithon 2019

Hackathon de l’innovation : 3 start-up et une équipe interne distinguées lors du Prévoithon 2019

CDG Prévoyance a organisé son 1er Hackathon de l’innovation

Conçu dans le cadre de l’amélioration continue des services de CDG Prévoyance, le Prévoithon 2019 vise la normalisation de la culture digitale dans la résolution des problématiques opérationnelles.

CDG Prévoyance a organisé du 13 au 15 décembre 2019 au sein de ses locaux à Rabat  son premier programme d’Open Innovation baptisé «Prévoithon 2019: le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance». Conçu dans le cadre de l’amélioration continue des services de CDG Prévoyance, le Prévoithon 2019 vise la normalisation de la culture digitale dans la résolution des problématiques opérationnelles. Cette rencontre créative et participative, a mobilisé durant 72 heures 13 start-up, retraités, affiliés, étudiants, universitaires et 52 collaborateurs de CDG Prévoyance.

Les participants étaient organisés en équipes, mises en concurrence pour faire émerger des services utiles, en capitalisant sur le potentiel du numérique tout en veillant à la pertinence et l’adaptation des solutions avec l’écosystème de CDG Prévoyance.  Au terme de cette compétition, les équipes ont présenté leurs solutions à un jury composé du management de CDG Prévoyance, des représentants des citoyens (retraités, affiliés, etc.), des partenaires externes ainsi que de l’Agence du développement du digital. Lors des délibérations, 4 équipes se sont distinguées, dont 3 composées de start-up et une équipe entièrement composée de collaborateurs de CDG Prévoyance. Les 4 groupes ont ainsi remporté le 1er programme d’Open innovation de CDG Prévoyance.  A noter que le premier groupe est constitué des équipes de la start-up «MobiArchitects».

Ce groupe a conçu une solution d’information pour les clients à base d’une application mobile, multiplateforme, interactive, intuitive et plus adaptée à la population servie par CDG Prévoyance. Le deuxième groupe qui était constitué des équipes de la start-up «GoMobile» a proposé une solution de notification des clients à base d’un «Callbot», capable de diffuser des millions de messages vocaux, personnalisés et interactifs. Le troisième groupe constitué des équipes de la start-up «BotsFactory» a été sélectionné grâce à sa solution d’assistance aux clients à base d’un «Chatbot» intelligent, performant et évolutif, et qui se démarque par son intégration des différents dialectes marocains. Enfin, la quatrième équipe était composé de 6 collaborateurs de CDG Prévoyance. Cette équipe interne  a proposé un agent digital intelligent pour assister les clients dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers, et les collaborateurs de CDG Prévoyance dans leurs activités pour mieux servir le citoyen. «La réussite de ce premier programme d’Open Innovation confirme le souhait de CDG Prévoyance de valoriser l’écoute, la satisfaction et l’anticipation des attentes de ses parties prenantes et ce, en mettant à leur disposition des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins dans les meilleurs délais de façon professionnelle, novatrice et fiable. Cet évènement est une occasion pour nous de réaffirmer notre volonté et notre engagement à offrir au citoyen un meilleur accès aux services publics, dans le cadre d’une démarche participative telle que le Prévoithon», a indiqué  Mohamed Ali Bensouda, DG de CDG Prévoyance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *