Haj 2013 : 58 vols pour transporter les pèlerins marocains

Haj 2013 : 58 vols pour transporter les pèlerins marocains

Le premier groupe de pèlerins a quitté samedi le Maroc à destination des Lieux Saints de l’Islam. Au total, 58 vols  dont 30 de la Royal Air Maroc (RAM) et 28 de la Saudi Arabian Airlines, assureront le transport des pèlerins marocains.  Les vols de départ se déroulent du 21 septembre au 9 octobre 2013.

Quant aux vols du retour, ils auront lieu entre le 21 octobre et le  8 novembre 2013. Cette année, 6.400 places ont été réduites de la liste des pèlerins, ce qui porte leur nombre total à 23.600. Le ministère des habous et des affaires islamiques avait retenu comme critère la date de naissance, en retenant les candidats nés  avant 1961.

Pour ce qui est des pèlerins dont le voyage a été reporté à l’année prochaine, ceux-ci  auront la priorité d’effectuer leurs pèlerinages. De plus, ils n’auront  pas à payer des frais supplémentaires que cela soit au niveau des billets d’avion ou les frais de transport et de séjour. Une mesure qui fait suite à la décision des autorités saoudiennes de réduire de 20% le nombre des pèlerins étrangers. L’Arabie Saoudite avait pris cette décision en raison des travaux d’extension de la Grande mosquée de La Mecque.

Rappelons que ces travaux   en cours devraient permettre d’ajouter 400.000 m2  et porter la capacité d’accueil du site à 2,2 millions de personnes, rassemblées en même temps. Actuellement, l’esplanade de la Grande mosquée, qui s’étend sur une superficie de 368.000 m2, a  une capacité d’accueil de 1,5 million de fidèles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *