Hajj 2018 : Près de 1,5 milliard DH collecté par les bureaux d’Al Barid Bank

Hajj 2018 : Près de 1,5 milliard DH collecté  par les bureaux d’Al Barid Bank

Le règlement des frais s’effectuera du 5 au 16 février

Jackpot pour Barid Al-Maghrib. Les bureaux d’Al Barid Bank dans les différentes provinces et régions du Royaume vont collecter près de 1,5 milliard de dirhams pour le pèlerinage au titre de l’année 2018.   Cette année, les pèlerins devront débourser 46.551 DH (argent de poche non inclu). Le quota réservé au Maroc sera ramené à son niveau initial, c’est-à-dire 32.000 pèlerins.  En faisant un petit calcul, le total des frais se chiffre à 1.489.632.000 DH (32.000x 46551). A noter que le pèlerinage coûte cette année moins cher. L’année dernière, les pèlerins marocains avaient déboursé 47.358 DH pour se rendre aux Lieux Saints, ce qui représente une baisse des frais de 807 DH. Quant  au règlement des frais du pèlerinage, il s’effectuera en un seul versement, du 5 au 16 février, auprès des bureaux d’Al Barid Bank.

«L’opération est valable tant pour l’organisation officielle que pour les agences de voyages agréées par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale», indique un communiqué du ministère des habous et des affaires islamiques. Barid Al-Maghrib est ainsi tenu de verser les sommes déposées par les pèlerins encadrés par le ministère au compte ouvert dédié au Hajj à la Trésorerie générale du Royaume, directement après la fin de l’opération de paiement. Signalons qu’à l’instar de l’année précédente, il a été procédé à l’adoption du système de pension (petit déjeuner et dîner) à La Mecque, à Médine et dans les autres sites tout au long du séjour des pèlerins dans les Lieux Saints, comme l’ont exigé les autorités saoudiennes pour l’obtention du visa. La Commission royale chargée du pèlerinage  recommande  aux pèlerins de se doter d’une assurance-voyage à l’étranger, notamment ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation officielle assure la prise en charge médicale ordinaire à chaque pèlerin. Cette assurance garantit l’évacuation sanitaire du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement aller-retour par avion pour un proche de l’assuré.

Concernant le pèlerinage de la saison 1440 de l’Hégire, la Commission royale a fixé la date  des inscriptions  du 9 au 20 avril prochain.  Le système des deux listes sera adopté au niveau de l’inscription et du tirage au sort pour les candidats au pèlerinage au titre de la saison 1440. La première liste sera dédiée aux personnes souhaitant effectuer le Hajj dans le cadre de l’organisation officielle du ministère des habous et des affaires islamiques, tandis que la seconde liste sera réservée aux personnes voulant accomplir le pèlerinage encadré par les agences de voyages agréées. A l’instar des années précédentes, sont exclus les citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage ces dix dernières années. Rappelons que la Commission royale chargée du pèlerinage a tenu ce mois deux réunions. La première  qui s’est tenue le 16 janvier a porté sur l’examen des mesures et moyens relatifs à l’organisation du pèlerinage. Quand à la seconde réunion qui a eu lieu le 22 janvier, elle a été consacrée à la fixation du montant et du délai des paiements des frais du pèlerinage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *