Société

Hausse des tarifs : Lydec dément

© D.R

Une alerte sur les réseaux sociaux dénonce l’absence de facturation par tranches évolutives

Depuis deux jours, une alerte fait le buzz sur les réseaux sociaux signalant que la dernière facture de la Lydec a augmenté sans raison et que la facturation par tranches évolutives n’existe plus. «Si votre consommation atteint la tranche 3, elle sera facturée entièrement en tranche 3 et non comme avant, une 1ère partie en tranche 1, puis une 2ème en tranche 2 et enfin la 3ème en tranche 3», peut-on lire.

La Lyonnaise des Eaux de Casablanca dément catégoriquement ces informations. «Il s’agit d’un message de désinformation comportant des affirmations erronées pour nuire à Lydec». Pour éviter toute confusion, Lydec apporte plusieurs précisions en rappelant tout d’abord que l’eau, l’assainissement et l’électricité font partie de la liste des services dont les prix sont réglementés au Maroc. A l’instar des autres distributeurs du Royaume (ONEE, régies, mMunicipalités et délégataires), Lydec a appliqué, le 1er août 2014, les décisions gouvernementales relatives aux nouvelles dispositions de facturation et de tarification, objet du contrat-programme Etat-ONEE couvrant la période 2014-2017.

Ainsi, le système de tarification pour les tarifs particuliers est désormais composé de deux modes de facturation des consommations : des tranches de consommation auxquelles correspondent des tarifs progressifs et des tranches de consommation auxquelles s’appliquent des tarifs sélectifs. La facturation progressive a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Pour sa part, la facturation sélective a été instaurée pour les consommations mensuelles supérieures à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité. Ainsi, le principe de la facturation sélective consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au prix de la tranche dans laquelle elle se situe.

La Lyonnaise des Eaux signale qu’aucune autre modification du système tarifaire n’a été mise en œuvre depuis cette date, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux. En 2016 et 2017, les augmentations des tarifs de l’eau initialement prévues n’ont pas été mises en œuvre suite aux décisions du gouvernement de geler les tarifs d’eau potable à la production.

Enfin, pour expliquer la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, Lydec a mis en place un dispositif de communication à destination des médias et des clients, via un message sur leurs factures, le dépliant d’information «Lydec et Vous», disponible en agence et distribué par les encaisseurs, et le site web: www.lydec.ma. La grille tarifaire est également affichée en agence. Par ailleurs, Lydec a mis à la disposition des clients plusieurs canaux de contact pour traiter leurs différentes demandes dont le Centre de relation clientèle (CRC) disponible 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge toutes les demandes d’information ou réclamations des clients.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux