HEM prépare aux métiers du commerce

Les écoles de commerce sont devenues la voie royale vers l’embauche en entreprise et leurs diplômés sont généralement la première cible des recruteurs. HEM (Institut des hautes études de management) fait partie des écoles de commerce les mieux cotées sur la place des écoles marocaines privées. Il s’agit d’une école d’enseignement supérieur de management. Pour y accéder, les bacheliers doivent passer le cap d’une rude sélection, par la voie notamment d’un concours écrit et oral. Les études durent cinq années. «Elles sont sanctionnées par un diplôme de HEM, en double diplômation avec un Master en gestion de l’université de Lyon III», explique Abdelali Benamour, président de HEM.
En ce qui concerne le contenu pédagogique proposé, les programmes de HEM couvrent trois volets fondamentaux : un volet managérial, un volet environnement économique et juridique de l’entreprise et un volet communication. Bref, «tout ce qu’il faut pour la formation d’un bon gestionnaire», précise M. Benamour.
En termes d’encadrement, les étudiants de HEM sont entre de bonnes mains. Le corps professoral compte, en effet, quelques intervenants extérieurs réputés issus du monde professionnel et qui agissent en tant que praticiens ainsi que des intervenants permanents : «un encadrement permanent couvre le tiers de notre charge d’enseignement ; ce que nous considérons comme une bonne moyenne», nous confie le président de HEM.
L’école prépare ses étudiants à des carrières et s’inquiète de leur insertion professionnelle. Aussi, sept mois de stages sont prévus tout au long des cinq années que durent les études afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail, de se créer un réseau relationnel et, surtout, de garnir leur CV. Et les résultats de cette approche sont probants : «nos statistiques montrent que l’embauche est pratiquement totale cinq à six mois après l’obtention du diplôme HEM», affirme M. Benamour. Il est à noter que les études à HEM coûtent environ 50.000 DH par an.

Ressources
HEM
Avenue Al Qods, Californie, Casablanca
Tel : 022 52 52 52 – Fax : 022 21 55 30
Web. www.hem.ac.ma

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *