Hépatite C : La prise en charge par l’ANAM se confirme

Hépatite C :  La prise en charge par l’ANAM se confirme

Aujourd’hui, c’est Dr Yasmine Lahlou Filali, pharmacienne responsable des laboratoires Pharma 5, qui vient avec une réponse. Selon elle, «une réunion de la commission s’est récemment tenue, il en ressort que la prise en charge totale du traitement sera prise par l’ANAM. Cela nous a été d’ailleurs confirmé par Pr. Mustapha Benazzouz, en sa qualité de gastro-entérologue », affirme-t-elle.  

Quant au nombre de bénéficiaires, la même source indique qu’il n’y aura probablement pas de quota.  «Il faut savoir dans ce sens que  le ministère de la santé avait lancé un programme d’accès aux soins en octobre 2012 avec une enveloppe de 38 millions de dirhams (RAMED/AMO).  Le traitement étant lourd et peu efficace fait qu’il est souvent abandonné».  En effet, le coût actuel du traitement par thérapies classiques au Maroc est d’au moins 147.000 dirhams pour un taux de guérison de 55 à 65%.  

A noter que ce nouveau médicament développé par Pharma 5 appartient à une nouvelle génération d’antiviraux dont le bas prix sur le marché (3.000 DH la boîte) est jugé révolutionnaire. Comparé  à d’autres pays telle la France où coût de la cure de 12 semaines est de 451.000 dirhams  ou encore les Etats-Unis où le coût est de 800.000 DH, le prix de la cure de 12 semaines au Maroc sera de 9.000 DH et permettra la guérison virologique de plus de 90% des malades atteintes d’hépatite C.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *