Hépatite C : Lancement d’une campagne nationale de dépistage

Hépatite C : Lancement d’une campagne nationale de dépistage

Elle se poursuivra tout au long de l’année 2017

L’Association SOS Hépatites Maroc lancera une campagne de dépistage nationale à partir du mardi 20 décembre 2016 et qui se poursuivra tout au long de l’année 2017. S’inscrivant dans le cadre du plan stratégique national de prise en charge de l’hépatite virale C et son éradication à l’horizon 2020, cette campagne a pour but de prévenir et inciter au dépistage de l’hépatite C.

C’est ainsi qu’une équipe de médecins et d’auxiliaires de santé faisant partie de l’Association se déplacera dans les structures partenaires pour dispenser des séances de sensibilisation à la maladie et offrir des dépistages rapides et gratuits au profit des collaborateurs actifs et retraités. Selon Driss Jamil, hépatologue et président de SOS Dépistage, «la prévention à travers des actions de démystification de la maladie et le dépistage précoce sont aujourd’hui les meilleures armes permettant de contenir et de gérer efficacement cette infection virale et d’éviter les problèmes de santé que cette pathologie silencieuse est capable d’entraîner si elle est tardivement diagnostiquée».

Le Maroc contient près de 625.000 porteurs potentiels, soit entre 1,2 et 1,9% de la population potentiellement atteinte d’hépatite C chronique que l’Association SOS Hépatites Maroc souhaite contribuer à identifier et à sensibiliser. Il faut savoir que plus tôt la maladie est dépistée, plus la prise en charge est rapide et efficace qui permettrait de guérir la maladie et ainsi éviter les éventuelles complications susceptibles d’en alourdir la prise en charge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *