Hind Mejjati Alami : «Notre objectif premier est de faciliter un changement culturel dans les comportements»

Hind Mejjati Alami : «Notre objectif premier est de faciliter un changement culturel dans les comportements»

Entretien avec Hind Mejjati Alami, directrice communication de Vivo Energy Maroc

Notre société poursuit son implication avec le CNPAC qui se matérialise chaque année par des campagnes de sensibilisation des automobilistes en périodes de pic de trafic routier et des actions éducatives en milieu scolaire ainsi que des séminaires de formation et de sensibilisation au profit de nos collaborateurs et nos partenaires.

ALM : Cela fait maintenant des années que Vivo Energy Maroc a instauré un programme de sécurité routière. Est-ce que ses efforts avec le CNPAC ont porté leur fruit en influant sur le comportement des usagers de la route?

Hind Mejjati Alami : Cela fait plus de dix ans que notre entreprise travaille en étroite collaboration avec le CNPAC. Ce partenariat de longue date se matérialise par diverses actions et campagnes de sensibilisation qui ciblent toutes les tranches d’âge de notre société. Notre objectif premier est de faciliter un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière dans la population en général, et chez les enfants en particulier.

Vivo Energy Maroc a signé en octobre dernier une convention d’une durée de 3 ans avec le CNPAC. Quelles sont les actions prévues dans le cadre de ce nouveau partenariat ?

A travers ce partenariat renouvelé, notre société poursuit son implication avec le CNPAC qui se matérialise chaque année par des campagnes de sensibilisation des automobilistes en périodes de pic de trafic routier et des actions éducatives en milieu scolaire ainsi que des séminaires de formation et de sensibilisation au profit de nos collaborateurs et nos partenaires.

Quels sont les objectifs fixés par cette convention ? Et combien de personnes sont ciblées par les actions de sensibilisation ?

Nous touchons annuellement à travers l’opération «Vigilance, roulez prudence» plus de 10.000 automobilistes. Cette opération est organisée au sein de nos stations-services Shell localisées sur des axes autoroutiers stratégiques enregistrant un trafic important à l’occasion de la période estivale. Plus de 50.000 écoliers, 500 conducteurs, accompagnatrices et directeurs d’écoles sont également sensibilisés à la sécurité dans les transports dans les écoles primaires de Casablanca et une dizaine de villes du Maroc à travers l’opération «Transport scolaire en toute sécurité».

Quels sont les obstacles rencontrés dans le cadre des actions de sensibilisation et de communication au profit des automobilistes ?

Attirer l’attention de nos interlocuteurs afin d’écouter attentivement les messages de sensibilisation demeure notre principal défi. C’est pour cette raison que nous développons chaque année des outils et méthodes pédagogiques ludiques et interactifs afin de capter l’attention de notre cible et favoriser l’ancrage de l’information.

Est-ce que Vivo Energy Maroc a l’intention de poursuivre son partenariat avec le CNPAC durant les prochaines années?

L’engagement de notre entreprise à mener une politique d’information et de sensibilisation permanente visant à réduire les accidents de la route et d’appliquer et de maintenir les normes internationales les plus strictes en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement est au cœur de notre vision stratégique.

Nous sommes très honorés du partenariat avec le CNPAC que nous reconduisons de manière triennale depuis plus de 10 ans maintenant. Notre souhait est de maintenir, consolider et renforcer ce type de collaboration à vocation citoyenne.

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