PROMO ALM
PROMO ALM

Hind Mejjati Alami : «Nous lancerons en janvier l’opération Ana Wa Tarik dans les écoles primaires»

Hind Mejjati Alami : «Nous lancerons en janvier l’opération Ana Wa Tarik dans les écoles primaires»

Entretien avec Hind Mejjati Alami, directrice de communication de Vivo Energy Maroc

Vivo Energy Maroc investit fortement dans la formation de ses collaborateurs, contractants, clients et partenaires afin de maintenir les normes internationales les plus strictes à ce niveau et de manière plus générale en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement.

Lors du 1er Forum africain de la sécurité routière, Vivo Energy Maroc a tenu à marquer sa présence à travers le soutien qu’elle a apporté à cet événement qui s’est déroulé le 15 novembre 2018 à Marrakech. En effet, l’entreprise mène des actions en faveur de la sécurité routière et travaille depuis 15 ans en étroite collaboration avec le CNPAC pour améliorer la sécurité dans les routes au Maroc. L’entreprise s’implique également dans des campagnes de sensibilisation des automobilistes en périodes de pic de trafic routier ainsi que dans des actions éducatives en milieu scolaire. Sur ces sujets et bien d’autres, Hind Mejjati Alami, directrice de communication de Vivo Energy Maroc, nous a accordé cet entretien.

Quels sont les messages que Vivo Energy Maroc Maroc souhaite véhiculer à travers sa participation au 1er Forum africain de la sécurité routière ?

Nous souhaitons encourager une meilleure culture de la sécurité routière. Nous développons un programme intégral dans ce domaine qui a pour objectif de faciliter un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière. En effet, Vivo Energy Maroc investit fortement dans la formation de ses collaborateurs, contractants, clients et partenaires afin de maintenir les normes internationales les plus strictes à ce niveau et de manière plus générale en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement. Le devoir social d’une entreprise est aussi de participer à sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité routière. C’est un défi de société. L’entreprise peut jouer un grand rôle en matière de prévention et de sensibilisation des communautés.

Qu’attendez-vous de ce forum ?

Pour Vivo Energy Maroc, c’est une formidable initiative de fédérer les énergies autour d’une priorité majeure dans le continent qu’est l’amélioration de la sécurité routière. Nous souhaitons en tant qu’entreprise voir comment nous pouvons contribuer à renforcer notre apport à ce sujet. Nous souhaitons aussi témoigner de l’efficacité des partenariats publics-privés comme c’est notre cas avec le CNPAC et encourager cette approche.

Vivo Energy Maroc organise en marge de ce forum sa journée de sécurité routière. Quelles sont les actions prévues et les objectifs visés à travers cet évènement ?   

La sécurité chez Vivo Energy Maroc demeure une partie intégrante et essentielle de nos opérations quotidiennes et une priorité critique pour notre entreprise, notre personnel et nos partenaires. Notre journée de la sécurité est donc un moment privilégié qui permet à toutes nos équipes de prendre le temps de réfléchir à des questions de sécurité et de nous assurer que nous faisons tout notre possible pour atteindre notre objectif «zéro accident» : ne pas nuire aux personnes ni à l’environnement. Nous le faisons à travers l’organisation de sessions d’engagement réunissant l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que nos partenaires.

Est-ce que le partenariat avec le CNPAC a porté ses fruits en influant sur le comportement des usagers de la route ?

En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons à cœur d’agir pour plus de sécurité routière dans notre pays. Cela fait plus de quinze ans que notre entreprise travaille en étroite collaboration avec le CNPAC. Ce partenariat de longue date se matérialise par diverses actions et campagnes de sensibilisation qui ciblent toutes les tranches d’âge de notre société. Nous saluons le CNPAC pour l’action qu’il met en œuvre.

Les synergies public-privé qu’il a créées ont eu un réel impact positif sur l’amélioration de la sécurité sur les routes marocaines. C’est une approche qui fonctionne et qui est à encourager.

Un mot sur vos prochaines actions dans le cadre de la sécurité routière...

La prochaine action sera organisée en janvier prochain dans le cadre de notre partenariat avec le CNPAC. Vivo Energy Maroc Maroc, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et les composantes de la société civile déploieront l’opération «Ana Wa Tarik» au niveau des écoles primaires. Elle a pour objectif principal d’initier les enfants aux règles pour le bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques et à promouvoir la culture de la sécurité routière auprès des chauffeurs de transport scolaire.

En outre, chaque année durant la période estivale, l’opération «Vigilance, roulez prudence» est menée conjointement avec le CNPAC. Il s’agit de journées de sensibilisation des automobilistes aux dangers de la route. Elle se déroule dans plusieurs de nos stations Shell situées dans des axes stratégiques qui connaissent un important trafic routier. Des animateurs spécialement formés fournissent conseils et recommandations aux conducteurs et leur remettent des kits de sécurité complets. Ce sont près de 10.000 automobilistes et 50.000 enfants qui sont ciblés chaque année à travers ces opérations de sensibilisation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *