Hind Mejjati Alami : «Nous ne ménageons aucun effort pour une meilleure culture de la sécurité routière»

Hind Mejjati Alami : «Nous ne ménageons aucun effort pour  une meilleure culture de la sécurité routière»

Entretien avec Hind Mejjati Alami, directrice Communication de Vivo Energy Maroc

L’amélioration de la sécurité sur nos routes marocaines reste notre priorité première et nous allons continuer à renforcer nos actions et à déployer tous nos efforts afin de contribuer à sensibiliser aux bonnes pratiques et aux dangers de la route.   

ALM : Quelles ont été les principales réalisations de Vivo Energy Maroc en matière de sécurité routière durant l’année 2018 ?

Hind Mejjati Alami : Le bien-être des citoyens est tributaire d’une plus grande sécurité sur nos routes. C’est pourquoi notre entreprise est pleinement engagée dans la sensibilisation des populations d’aujourd’hui ainsi que des générations futures pour promouvoir une réelle culture de la sécurité routière. Cette année encore et à l’occasion de la période estivale, nous avons organisé conjointement avec le CNPAC l’opération « Vigilance, roulez prudence » au sein de nos stations-service Shell localisées sur des axes autoroutiers stratégiques.

Notre entreprise a également été à l’origine d’une initiative originale et innovante en 2018. Afin de sensibiliser une cible encore plus large à la sécurité routière, nous avons développé une web-série humoristique titrée «Tarik et Salama». Mise en scène par deux jeunes humoristes et influenceurs marocains, la saga relaye les aventures d’un couple atypique, toujours sur ses gardes et qui fait de la sécurité son quotidien. Utiliser l’humour permet de faire passer les messages plus aisément, de manière subtile et avec un impact décuplé. Etant un acteur de premier plan en matière de sécurité routière, Vivo Energy Maroc a été partenaire majeur du premier Forum africain de la sécurité routière organisé du 13 au 15 novembre à Marrakech. Une occasion de fédérer les énergies autour d’une priorité dans le continent qu’est l’amélioration de la sécurité routière, et témoigner de l’efficacité des partenariats publics-privés comme c’est notre cas avec le CNPAC.

Quel bilan faites-vous de l’opération «Ana Wa Tarik» qui vise les écoles primaires ?

Nous avons lancé l’opération « Ana Wa Tarik» en partenariat avec le CNPAC depuis 2013. Cette action à grand succès permet de sensibiliser chaque année plus de 50.000 écoliers et 500 conducteurs, accompagnatrices et directeurs d’écoles à la sécurité routière dans les écoles primaires de Casablanca et une dizaine de villes du Royaume. Une initiative qui vise à initier les écoliers aux bonnes pratiques de la sécurité routière et les sensibiliser aux règles du bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques. Cette opération de sensibilisation est appuyée par la distribution de supports pédagogiques aux élèves et aux chauffeurs de bus scolaires, rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Quelles sont les autres actions qui seront menées en 2019 dans le cadre de votre partenariat avec le CNPAC ?

Cela fait plus de quinze ans que notre entreprise travaille en étroite collaboration avec le CNPAC. Nous sommes honorés de cette collaboration qui ne cesse de grandir. L’amélioration de la sécurité sur nos routes marocaines reste notre priorité première et nous allons continuer à renforcer nos actions et à déployer tous nos efforts afin de contribuer à sensibiliser aux bonnes pratiques et aux dangers de la route.   

Est-ce que votre programme de sécurité routière a eu un impact sur le comportement des usagers de la route ?

Le facteur humain demeure à l’origine d’environ 90% des accidents au Maroc. C’est pour cette raison que nous ne ménageons aucun effort pour encourager une meilleure culture de la sécurité routière auprès du plus grand nombre de citoyens. En 2018, nous avons sensibilisé 10.000 automobilistes à la sécurité routière à travers notre campagne estivale «Vigilance, roulez prudence » et près de 7 millions d’internautes ont également été touchés et impactés par notre web-série «Tarik et Salama».

Comment Vivo Energy Maroc compte-t-il attirer chaque année davantage d’interlocuteurs à écouter attentivement les messages de sensibilisation ?

Avec des actions de sensibilisation ludiques, innovantes et adaptées, nous avons pour ambition de contribuer à la formation d’une génération consciente de l’importance de la sécurité routière. L’encadrement du comportement des usagers des routes est en effet l’un des axes majeurs sur lesquels s’appuie la stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025, qui a pour objectif de réduire à 50% le nombre de morts sur nos routes. C’est pour cette raison que notre entreprise va continuer son implication auprès du CNPAC afin de faciliter un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière de la population en général, et des enfants en particulier.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *