Société

Hommage à la femme marocaine

Le premier thème devait être animé par Mme le professeur Rajae Aghzadi, présidente de l’Association « coeur de femmes », qui est réputée par son militantisme en faveur d’une plus grande vulgarisation et d’une meilleure prise en charge du gravissime problème féminin : le cancer du sein. Eu égard à l’importance de cette question de santé de la femme et au rôle crucial de la sensibilisation, la conférencière a abordé le volet de la prévention et des méthodes recommandables permettant d’y parvenir.
S’agissant du deuxième thème qui s’articule autour de la contraception, le docteur Abou Akill, responsable de la division planification familiale au ministère de la Santé, et la pharmacienne Najia Rguibi, spécialisée en technologies contraceptives, active dans le secteur de la santé reproductive, ont dressé un état des lieux et le rôle du pharmacien en matière de sensibilisation.
Les deux conférenciers ont également débattu de la question de la planification familiale en vue de contrôler le taux de natalité par le biais de campagnes de vulgarisation ainsi que du rôle des professionnels du domaine pharmaceutique pour compléter la mission du département de la Santé.
Le troisième axe de la manifestation a été consacré à la jeunesse féminine au Maroc, les chantiers du futur. Ce volet a mis l’accent sur la politique générale du gouvernement en la matière avec des perspectives d’avenir. Cet axe a également abordé les programmes prioritaires destinés à la scolarisation de la fille rurale, les campagnes d’alphabétisation en direction de la jeune fille analphabète, les circuits de la micro-finance au service de l’entreprenariat féminin et la sensibilisation des sociétés sur les droits de la jeune femme au regard des juridictions matrimoniales. Il faut dire que la société civile compte à son actif une longue expérience et une somme considérable d’initiatives dans le domaine de la promotion du statut de la femme et de la défense de ses droits. Mais, ce n’est certainement pas suffisant.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux