SociétéSpécialUne

Hommage – Aicha Ech-Chenna : Une mère «courage» exceptionnelle

© D.R

La cause des mères célibataires porte un nom, celui d’Aïcha Ech-Chenna. À 78 ans, elle a consacré presque toute sa vie à défendre ces mères et leurs enfants qui continuent encore aujourd’hui à être victimes de discrimination et marginalisés par la société.

Elle a ainsi aidé des milliers de mères, de femmes et d’enfants avant et après la création de l’association « Solidarité Féminine » qu’elle a fondée en 1985. Elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle a vu pour la première fois des enfants abandonnés. Une rencontre va marquer un véritable tournant dans sa vie.

Une femme donne le sein à son bébé qu’elle doit abandonner. Une fois qu’elle retire son sein, l’enfant commence à hurler. Cette scène difficile qu’elle n’arrive toujours pas à oublier l’amènera à aider ces mères rejetées par leur partenaire, leur famille et la société. Au sein de l’association, les mères bénéficient d’un programme global sur trois ans. Celui-ci comprend des cours d’alphabétisation, des cours de sensibilisation aux droits civiques et des formations professionnelles à divers métiers tels que la couture, la restauration ou la coiffure. Les enfants sont également pris en charge en crèche. Elle sera récompensée pour son combat inlassable pour la promotion des droits des femmes et des enfants .

En 2000, Aicha Ech-Chenna reçoit la médaille d’honneur, remise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a reçu, entre autres, de nombreux prix dont  le Prix des droits de l’Homme de la République française (1995), le Prix Grand Atlas (1998), le Prix Elisabeth Norgall (2005), le Prix Opus en 2009 ainsi que la Légion d’honneur de la République française en 2013.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux