Hommage – Asmaa Lamrabet: Une figure de proue du féminisme musulman

Hommage – Asmaa Lamrabet: Une figure de proue du féminisme musulman

Elle est une des rares intellectuelles dans le monde musulman à porter à bout de bras la question de l’égalité femmes-hommes en Islam.

On parle ici de Asmaa Lamrabet. Cette dame engagée a mené une réflexion sur la problématique des femmes en Islam. Voile, égalité dans l’héritage, polygamie… Depuis dix-huit ans, cette théologienne, qui est aussi médecin biologiste, passe sous la loupe ces questions qui divisent la société marocaine entre modernité et archaïsme.

Cette figure de proue du féminisme musulman compte à son actif plusieurs ouvrages dont «Musulmane tout simplement», «Aicha, épouse du Prophète ou l’Islam au féminin», «Le Coran et les femmes : Une lecture de libération» «Femmes, Islam, Occident : Chemins vers l’universel», «Les femmes et l’islam : Une vision réformiste» et « Islam et Femmes : les questions qui fâchent».

En effet, Mme Lamrabet est membre du comité académique du réseau international Musawah basée à Kuala Lumpur depuis janvier 2013. Elle est également membre de la commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences de l’Académie royale du Maroc depuis novembre 2015. De 2004 à 2007 elle a été coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes musulmanes et le dialogue interculturel à Rabat (Maroc). De 2008 à 2010, elle a été présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et Islam (Gierfi) basé à Barcelone.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *