«HOPE» rend le sourire aux enfants

L’opération “Hope“ revient vers la métropole. Organisée par LG Electronics Maroc en collaboration avec le CHU Ibn Rochd de Casablanca, cette campagne humanitaire au profit de personnes nécessiteuses souffrant de malformations faciales et de fentes labiales, se déroulera du 4 au 9 septembre.
«Une importante équipe de chirurgiens coréens, en partenariat avec leurs homologues marocains, s’installera à Casablanca la semaine prochaine pour opérer des enfants et des jeunes qui souffrent de malformations faciales ou qui ont des fentes labiales et  palatales. C’est donc une vingtaine de chirurgiens spécialisés qui vont prendre en charge  durant six jours ces patients», indique El Hassan Boukrid, chef du service de la chirurgie plastique et des brûlés au CHU Ibn Rochd à Casablanca.
L’objectif principal de cette action est de rendre le sourire à des enfants issus de familles nécessiteuses. A noter que sur 800 à 1000 naissances, un bébé naît avec une fente labiale simple ou bilatérale souvent associée à une fissure du palais  qui peut déformer ses structures osseuses et sa dentition.
«Il s’agit de la 5ème édition de cette opération humanitaire au profit des enfants. Les autres missions ont eu lieu dans les villes de Marrakech et d’Agadir. De telles opérations ont pour but de redonner l’espoir aux familles des enfants atteints de pareilles malformations", poursuit M. El Hassan. La première mission de l’opération “Hope“ a eu lieu en octobre 2003 à Casablanca. Quelque 40 patients venus des différentes villes du Royaume ont bénéficié de cette action. La deuxième édition, quant à elle, s’est déroulée en 2004 à Marrakech. 32 personnes dont des adultes et des enfants en avaient profité.
Après Casablanca et Marrakech, ce fut au tour de la ville d’Agadir d’accueillir l’opération “Hope“. Une trentaine de personnes ont bénéficié des opérations effectuées dans le cadre de cette troisième mission. En 2005, “Hope“ est retournée à Casablanca, vu la très forte demande enregistrée pour ce type de chirurgie.
En plus des soins gratuits, les patients bénéficient également d’un suivi médical.
Les personnes souhaitant en bénéficier devront se présenter à l’hôpital Ibn Rochd. Les inscriptions débuteront le 31 août.

Partenariat maroco-coréen
Entre autres objectifs, l’opération “Hope“ vise le développement d’un partenariat durable entre les médecins marocains et coréens, basé sur un échange mutuel d’expertises et de connaissances qui permettra le développement de la chirurgie réparatrice dans les centres hospitaliers nationaux.
A cet effet, une convention a été signée entre LG Electronics Maroc, le CHU Ibn Rochd et Korea University.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *