Société

Hypertension artérielle : prise en charge 270 milles bénéficiaires du RAMED

© D.R

Avec quelque 41,2 % de personnes souffrant d'hypertension artérielle au Maroc, selon les statistiques de l'OMS en 2008, l'hypertension artérielle représente le principal facteur des maladies du cœur et des artères au Maroc.

A l'occasion de la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l'hypertension, ce jeudi 14 mai 2015, le ministère de la Santé prend en charge le traitement de 270 milles malades souffrant d'hypertension artérielle, bénéficiaires du Régime d'Assistance Médicale RAMED, dans le cadre du programme national pour la prévention et le contrôle de cette maladie, indique mercredi un communiqué du ministère. 



Le programme permet de détecter et de prendre en charge les cas d'hypertension artérielle. Dans ce contexte, les centres de santé ont été équipés de moyens et d'équipements électroniques de mesure de la pression artérielle et de médicaments pour une enveloppe de 55 millions de dirhams, outre le renforcement des compétences des travailleurs du domaine de la santé en matière de détection et de prise en charge de cette maladie.

 
Pour rappel, les résultats de l'étude épidémiologique effectuée au Maroc en 2000 ont montré que la prévalence de l'hypertension artérielle s'élève à 36,6 % parmi la population de plus de 20 ans. Ce pourcentage augmente avec l'âge pour atteindre 53,8% chez les personnes dont l'âge dépasse la quarantaine, alors que chez les personnes de plus de 65 ans, cette proportion s'élève à 72,2%.

Parmi les facteurs de risque de cette maladie figure notamment le tabagisme et la consommation excessive de sel outre le mode de vie sédentaire.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus