Il concerne les associations du Souss-Massa et Drâa-Tafilalet : La Fondation de France lance un appel à projets

Il concerne les associations du Souss-Massa et Drâa-Tafilalet  : La Fondation de France lance un appel à projets

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France, vient de lancer un appel à projets au profit des associations marocaines et coopératives à but non lucratif agissant dans les régions du Souss-Massa et Drâa-Tafilalet dans le cadre du programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre» pour soutenir des initiatives citoyennes et favoriser l’insertion des jeunes.

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans et actifs dans la mise en œuvre des projets qui les concernent. Deux catégories de projets sont visées par cette initiative. Premièrement les projets portant sur le développement d’activités ou de services répondant à des besoins sociaux, culturels, ou environnementaux du territoire, s’appuyant sur les ressources locales, et prometteurs en matière d’emploi pour les jeunes.

Deuxièmement, les projets favorisant la participation, l’expression et la prise en compte de la parole des jeunes dans le débat public, l’éducation aux médias et à l’environnement numérique (production, diffusion, accès et compréhension de l’information et de l’image), le dialogue et le débat, le développement de l’esprit critique.

Pour les associations récentes ou de petite taille, qui démarrent leur action ou qui portent un premier projet, le montant du soutien sollicité sera de 12.000 € maximum et la durée du projet n’excédera pas 12 mois. Pour les associations plus expérimentées, qui consolident leur action à travers un projet nouveau ou en développement, le montant du soutien sollicité pourra être de l’ordre de 15.000 à 30.000 €, pour une durée de 2 ans maximum.

Convaincue de la nécessité de favoriser la cohésion sociale et le dialogue dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France a mis en place, dès 2007, le programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre», à travers lequel elle poursuit 3 objectifs : accompagner la structuration de la société civile au Maghreb et soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives ; favoriser l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes ; encourager les dynamiques culturelles et citoyennes.

Dans ce cadre, au cours de ces dix dernières années, la Fondation de France a notamment soutenu plus de 400 projets portés par des associations algériennes, marocaines et tunisiennes, actives dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Celle-ci poursuit son action en faveur de la rive sud de la Méditerranée, confrontée à des problématiques telles que la montée du chômage, l’exclusion sociale, les tentations de repli sur soi ou les crispations identitaires, problématiques qui touchent en premier lieu sa jeunesse. Depuis 2018, la Fondation de France met l’accent sur l’esprit d’initiative et les actions proposées et réalisées par les jeunes, à travers cet appel à projets. Elle souhaite ainsi accompagner l’émergence et la consolidation des démarches associatives qui permettent aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *