Importation des cahiers originaires de la Tunisie: Une enquête antidumping ouverte à partir de ce jeudi

Importation des cahiers originaires de la Tunisie: Une enquête antidumping ouverte à partir de ce jeudi

C’est à partir de ce jeudi qu’une enquête antidumping sur l’importation des cahiers originaires de la Tunisie sera ouverte. Une décision émane du secrétariat chargé du commerce extérieur, sur avis de la commission de surveillance des importations, et ce après avoir été saisi d’une requête émanant des fabricants de cahiers, en l’occurrence Mapaf, Med Paper et Promograph.
Représentant 67% de la production nationale de cahiers en 2016, ces fabricants ont demandé la mise en œuvre de mesures antidumping sur les importations de cahiers faisant l’objet d’un dumping dommageable originaire de la Tunisie. Les requérants ont indiqué que la pression accrue des importations suspectes de dumping a causé une baisse des performances commerciales de la branche de production nationale. Chose qui a impacté négativement la capacité d’autofinancement des producteurs locaux.

Ils ont par ailleurs ajouté que la continuité des importations sans aucune mesure serait une perte pour leur secteur en menace imminente de dommage important. La Tunisie adopte une stratégie se focalisant sur une offre de vente agressive en termes de prix, et ce au détriment de la branche de production nationale. Notons que la période retenue pour évaluer le dommage subi par la branche de production nationale concerne les années 2013 à 2016. Sur ladite période, les importations de cahiers originaires de Tunisie sont passées de 6.111 tonnes en 2013 à 7.247 tonnes en 2015.

Elles ont en revanche légèrement diminué en 2016 pour atteindre un volume de 6.756 tonnes, restant toutefois supérieur au volume d’importations en 2013-2014. De même, le rapport des importations sur la production nationale a subi une évolution instable courant la période de l’enquête. En effet, ce ratio a connu une baisse en indice de 9% en 2014 par rapport à 2013. Il a évolué de 9,89% en 2015 par rapport à 2014 puis il a repris une baisse de 16% en 2016. Par rapport à la consommation nationale, les importations en indice ont baissé de 12,9% en 2015 par rapport à 2014 et de 12,3 % en 2016 comparativement à 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *