Indépendance : le Maroc célèbre le 67e anniversaire de la Conférence d’Anfa

Indépendance : le Maroc célèbre le 67e anniversaire de la Conférence d’Anfa

Le Maroc célèbre ce jeudi 14 janvier le 67ème anniversaire de la Conférence d’Anfa, un événement ayant marqué un tournant dans la lutte menée par le Mouvement national pour la libération sous la conduite de Feu SM Mohammed V. La Conférence, qui avait eu lieu du 14 au 24 janvier 1943 à l’hôtel Anfa de Casablanca, coïncidait avec l’émergence du nouvel ordre mondial dont les contours se dessinaient au fur et à mesure que la Deuxième Guerre mondiale s’approchait de sa fin, engendrant un contexte international où s’ouvrent, pour les peuples sous occupation, de nouvelles perspectives d’accession à l’indépendance. Entourée du plus grand secret, cette rencontre historique et décisive avait réuni, autour du libérateur de la Nation Feu SM Mohammed V, le président américain Franklin Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le chef de la résistance française, le général Charles De Gaulle.
Informés par les services secrets espagnols, les Allemands, qui avaient bombardé Casablanca 15 jours auparavant, se sont trompés sur le lieu de cette réunion en raison d’une traduction de «Casablanca» en «Maison Blanche». Feu SM Mohammed V était accompagné de Feu SM Hassan II, alors âgé de 14 ans, qu’il avait tenu à associer à cette rencontre, dans le but de l’initier à la gestion des grands dossiers intéressant le Royaume et de le préparer à assumer son devoir de futur Roi.
La participation du Roi du Maroc à cette conférence avait valeur de symbole: d’une part, elle revêtait une forme de reconnaissance par les Etats-Unis et l’Angleterre de la souveraineté marocaine et, d’autre part, la prise en compte du Maroc comme un partenaire à part entière dans la vision stratégique qui se dessinait à Anfa, d’autant que le Maroc était pleinement engagé aux côtés des alliés pour le triomphe de la liberté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *