INDH : Al Fida fait son bilan

INDH : Al Fida fait son bilan

L’Initiative nationale pour le développement humain a soufflé sa première bougie. L’occasion pour la préfecture d’arrondissements Al Fida Mers-Sultan de dresser le bilan des projets réalisés. Selon un communiqué des autorités de cette préfecture, les résultats s’avèrent positifs et "traduisent la mise en œuvre effective des objectifs nobles de l’initiative royale, à travers la réalisation du programme prioritaire 2005, la mise en place de la plate-forme des projets s’inscrivant dans le programme transversal 2006 et le plan de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain".
Plusieurs actions ont été ainsi réalisées dans le cadre du programme prioritaire 2005, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 2,5 millions de dirhams. Il s’agit, entre autres, des opérations de distribution de lunettes aux élèves malvoyants ainsi que des fournitures scolaires, la réhabilitation des blocs sanitaires pour les établissements scolaires, l’équipement des centres d’accueil et la prise en charge des analyses biologiques au profit des populations démunies. A ce jour, 300 paires de lunettes de vue ont été remises aux élèves bénéficiaires après un dépistage approfondi. La préfecture prévoit dans son plan d’action de distribuer en total 1000 lunettes. En outre, des caravanes médicales ont été organisées au profit de 5340 personnes nécessiteuses, qui ont bénéficié de consultations gratuites en diverses spécialités et de la distribution des médicaments.
Une série d’initiatives a été également menée notamment en faveur des patients souffrant de la cataracte. Parmi les autres actions réalisées, figure la participation au financement du Samu Social à hauteur de 111 000 de dirhams et des initiatives d’animation culturelle, sociale et sportive pour un montant de 495 000 de dirhams.
Concernant les perspectives d’avenir, le Comité préfectoral de développement humain a retenu parmi les actions prioritaires pour la période 2006-2010, la systématisation de la couverture médicale et de l’hygiène scolaire au sein des 47 établissements scolaires primaires de la préfecture. Durant les années 2006-2007, il ambitionne de doubler le nombre des bénéficiaires des cours de soutien à l’alphabétisation et la lutte contre la déperdition scolaire.
Pour célébrer le premier anniversaire de cette initiative royale, lancée le 18 mai 2005, des opérations de circoncision seront organisées pour 400 enfants nécessiteux. Il sera également procédé à l’équipement du complexe multidisciplinaire du quartier Omar El Khatab et à la distribution de 200 paires de lunettes aux élèves des écoles publiques de la préfecture. En partenariat avec la fondation Zakoura, une opération de promotion du microcrédit sera lancée pour encourager les activités génératrices de revenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *