INDH : Sa Majesté donne le feu vert

INDH : Sa Majesté donne le feu vert

Sa Majesté le Roi a lancé, hier mercredi à Fnideq, les projets de la première tranche de l’INDH. Ces projets, concernant la province de Tétouan, sont au nombre de 53 initiatives à caractère social qui bénéficieront à deux communes urbaines, 16 communes rurales et à un total de 40.000 personnes. La participation des fonds de l’INDH à ces projets est de l’ordre de 30 millions de dirhams.
Concrètement, cette province bénéficiera globalement de deux projets structurants comme prévu par l’INDH et dotés respectivement d’une enveloppe budgétaire de 38.263.737 et 23.980.000 DH.
Premiers bénéficiaires de ces projets, 1.000 foyers bénéficieront de lots de terrain viabilisés mais non bâtis à « Korrat Sbaâ ». Dans quelques mois, temps prévu pour le parachèvement d’un autre projet, les habitants du bidonville « Al Mankoubine » pourront avoir droit à un habitat plus digne. Il s’agit, au total, du relogement de 180 ménages. Dans la même province de Tétouan, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain mobilisera un total de 9.034.000 DH avec une participation de l’INDH atteignant 1.353.000. Les projets retenus dans le cadre de ce programme bénéficieront aux habitants des zones urbaines de Tétouan et Martil.
Les populations du milieu rural de la province ne seront pas en reste puisque le programme de lutte contre la pauvreté dans ce milieu est doté de 1.117.000 DH alors que celui portant généralement sur la lutte contre la précarité mobilisera un montant de 2.575.993 DH.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également pris connaissance des projets qui seront concrétisés à la préfecture de M’diq-Fnideq. Ces projets sont estimés à un coût global de 121.460.000 DH avec une participation de l’INDH évaluée à 8.008.000 DH.Il s’agit de projets d’envergure pour atténuer la pression de l’exode rural, l’amélioration des conditions de vie des populations déshéritées et qui visent à donner un coup de pouce à l’action associative dans cette préfecture. Ainsi, une enveloppe globale de 42,7 millions DH, dont 1,2 million supporté par l’INDH, serviront à améliorer la situation des pêcheurs de cette préfecture qui bénéficieront de différentes installations de halage, de stationnement et d’approvisionnement en carburant des barques.
SM le Roi a également donné le coup d’envoi au projet de construction d’un terrain multisports au profit de la jeunesse du quartier "Aghattas". L’INDH contribue à ce projet, comprenant aussi un espace vert, avec une enveloppe de 800.000 DH.
Toujours en ce qui concerne le domaine associatif, Sa Majesté le Roi a donné le coup d’envoi d’un projet générateur de revenus pour les membres de l’association "Mahroune" à Fnideq. Le local de 3 étages va être en partie transformé en restaurant employant 6 personnes, avec la création d’une classe à l’initiation aux arts culinaires et à l’informatique, ainsi que des classes pour la lutte contre
l’analphabétisme.
Sa Majesté le Roi, lors de son discours à la Nation, le 20 août dernier, avait indiqué qu’il qu’il allait personnellement donner le coup d’envoi des projets de cette première tranche de l’INDH.
Le Souverain avait qualifié l’INDH de nouvelle Révolution du Roi et du Peuple rappelant que cette initiative n’a d’autre finalité que la consolidation des acquis politiques par la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *