INDH : Sa Majesté le Roi À Meknès

INDH : Sa Majesté le Roi À Meknès

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a lancé, lundi au quartier Aïn Choubik à Meknès, plusieurs projets, qui s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH), visant la réhabilitation des quartiers, l’amélioration des conditions de vie des habitants et le soutien à l’accès aux équipements de base.
Le Souverain a présidé à l’école Imam Chafii la cérémonie de signature de l’accord-cadre pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement liquide des quartiers périphériques et des douars avoisinants. Le nombre des quartiers et douars qui vont bénéficier de cette opération s’élève à 38 et les foyers recensés à 3.200 pour l’eau potable et 3.000 pour l’assainissement liquide, avec une enveloppe budgétaire globale de 73 millions de DH.
Sa Majesté le Roi a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un projet intégré d’un coût global de 18.800.100 DH, consistant notamment en la réalisation d’un centre socioculturel, une maison de jeunes, un club féminin, une salle d’exposition et des salles de cours et de réunions.
Dans le cadre des projets de l’INDH pour l’année 2005, il sera procédé également à la réalisation de plusieurs projets, notamment le revêtement des artères (640.000 dh) dont 192.000 DH de l’INDH.
Il s’agira aussi du renforcement des réseaux d’assainissement (1.750.000 DH), dont 875.000 DH de l’INDH, du projet d’aménagement de la zone environnant Souk Arihane d’un coût de 251.000 DH, dont 125.000 de l’INDH, de la réalisation d’un passage souterrain piétonnier et la construction d’un mur en béton le long de la voie ferrée avec un budget de 4.500.000 dh. Par la même occasion, SM le Roi a procédé à la remise de titres fonciers à certains bénéficiaires du Programme de développement urbain (PDU) de Borj Moulay Omar. Cette opération vise la lutte contre l’exclusion et l’aménagement des quartiers défavorisés et sous-équipés en vue de permettre leur intégration dans le tissu urbain.
D’un montant global de 95.000.000 dh, ce projet réalisé sur une superficie de plus de 55 hectares (5061 lots), comporte 475 unités commerciales, 6 unités industrielles et 35 dépendances sociales. Il devra bénéficier à plus de 6.000 ménages, soit 30.000 habitants.
SM le Roi a, par la même occasion, effectué une tournée au quartier Aïn Choubik (commune urbaine de Meknès) où le Souverain s’est enquis des conditions de vie des habitants. Dans le cadre des efforts visant le renforcement des infrastructures de base, au niveau du quartier Ain Choubik de la commune urbaine de Meknès, d’autres projets sont également en cours au niveau de la wilaya.
Il s’agit du projet de construction d’un centre socioculturel qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, les collectivités locales et l’Agence du Développement social.
D’une valeur de 2.918.000 dh, dont 1.459.000 dh de l’INDH, ce projet comporte une maison de jeunes, un foyer féminin, une salle d’exposition et des salles de cours et de réunions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *