SociétéUne

Indice des restrictions des visas en 2016: Le passeport marocain donne accès à 59 pays sans visa

© D.R

Cette année, le Maroc est mieux classé. Il se retrouve à la 78ème place alors qu’il occupait la 82ème position en 2015.

Certains passeports permettent aux voyageurs de traverser les frontières plus facilement que d’autres, mais lesquels ont le moins de restrictions ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le cabinet Henley et Partners en partenariat avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) en  publiant l’indice annuel des restrictions des visas en 2016. Une fois de plus, ce classement montre que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes disparités persistent entre les pays en matière de liberté de voyage.

Cette année, le Maroc est mieux classé. Il se retrouve à la 78ème place alors qu’il occupait la 82ème position en 2015.  Notons que cet indice vérifie le nombre de pays que les 199 passeports recensés permettent de visiter sans visa à travers 219 pays. Ce qui signifie  que les citoyens marocains peuvent visiter avec leurs passeports 59 pays à travers le monde sans avoir besoin de visa. Si l’on prend le classement de 2015, le passeport marocain ne permettait de visiter que 56 pays. En une année, le Maroc a ainsi gagné trois destinations de plus.

Au niveau du Maghreb, le passeport marocain est classé deuxième après la Tunisie. Il devance les passeports mauritanien (82ème, 55 pays), algérien (89ème, 48 pays) et libyen (99ème, 36 pays). Parmi les autres pays arabes, le classement place les Emirats Arabes Unis en tête (38ème qui permet de visiter 122 pays) suivis du Koweït (57ème, 82 pays), Qatar (60ème, 79 pays), Oman, Bahreïn (65ème, 73 pays).

Sans grande surprise, les grandes puissances économiques mondiales que sont l’Europe, les États-Unis et le Canada continuent de dominer les 10 premières places du classement.

Au niveau mondial en 2016, l’Allemagne arrive en tête du classement. Avec son passeport, un citoyen allemand peut voyager sans sésame dans 177 pays à travers le monde contre 173 en 2015. En seconde position, on retrouve la Suède. Le passeport suédois permet de visiter 176 pays sans visa.

A la 3ème place on retrouve les passeports finlandais, français, italien, espagnol et britannique qui permettent de séjourner sans aucun visa dans 175 pays.
A l’inverse, certaines nationalités sont largement moins bien loties. En queue de peloton, on retrouve la Somalie, l’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan.

Articles similaires

Société

Education nationale : Voici les nouvelles dates des examens

Les nouvelles dates des examens au titre de l’année 2024 ont été...

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux