Société

Initiative nationale pour le développement humain : La cadence s’accélère

© D.R

L’année 2007 a été celle de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). L’année 2008, elle, sera celle du bilan, car elle servira de thermomètre aux résultats de l’INDH, l’heure de l’évaluation du changement qui s’est opéré dans la vie des citoyens.
Compte tenu du rôle du levier qu’elle joue dans la mobilisation des fonds et de ses retombées sur la vie des bénéficiaires, l’INDH a fait l’objet d’une attention particulière en 2007. Aujourd’hui, l’INDH est devenue un modèle à suivre pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 17 mai 2005, elle a marqué un tournant majeur dans la vie sociale, politique et économique du Maroc. Trois milliards de dirhams, soit 270 millions d’euros, viennent d’être annoncés par l’Etat pour couvrir un programme de lutte contre la pauvreté au cours de l’année 2008. Lors de la première réunion du Comité stratégique de l’INDH, le Premier ministre Abbas El Fassi avait annoncé la mise en place d’un plan d’action au titre de l’année 2008 pour la mise en œuvre du principe de la convergence dans le cadre de l’INDH. Ce plan sera instauré par le comité de gestion de l’Initiative en collaboration avec tous les départements ministériels concernés au niveau central et territorial, sous l’égide des walis et gouverneurs. L’objectif de ce plan est de mettre en place une série de mesures qui permettra le renforcement et l’élargissement de la responsabilité des personnes veillant sur les services extérieurs de prise des décisions administratives et financières. Le plan d’action vise notamment la mise en oeuvre de la convergence, l’évaluation à mi-parcours de l’INDH, le renforcement de la communication de proximité et l’exécution des plans provinciaux de formation, comme il vise à renforcer les capacités et à mettre en œuvre l’annuaire des procédures financières et des projets touchant aussi bien les actions sociales de proximité à fort impact et la promotion des activités génératrices de revenu. Quelque 3 millions de personnes ont bénéficié, au cours de la période 2005-2007, des 12.093 projets de l’INDH, répartis sur 403 communes rurales, 264 quartiers urbains, 70 préfectures et provinces et 16 régions. Une enveloppe de 10 milliards de dirhams a été allouée pour la période 2006-2010. Notons que la contribution de l’Etat est de 60 % du budget général, les collectivités locales contribuent à hauteur de 20 % alors que le reste est assuré par les bailleurs de fonds étrangers à travers des dons.
L’année 2007 a été marquée par le lancement de deux stratégies essentielles. La première a concerné la formation et le renforcement des capacités en formant plus de 18.000 bénéficiaires dans divers domaines comme l’ingénierie sociale, l’évaluation, le suivi et la gestion financière des projets. Pour ce qui est de la deuxième stratégie, elle a trait à la communication de proximité et vise à encourager les acteurs locaux à participer à l’élaboration et la réalisation des projets, et à assimiler les principes et procédures de l’Initiative, à travers la mise en place d’un plan national en parallèle avec les plans régionaux de communication. Les actions de l’INDH ont déjà porté leurs fruits. Le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, en veut pour preuves le volume des crédits alloués aux différents projets et la taille de la population bénéficiaire. Selon le Premier ministre, «les réalisations sont encourageantes», mais il faudrait, en 2008, passer à la vitesse supérieure, pour atteindre les objectifs de ce programme national.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux