Initiative «Rabat, ville sans enfants en situation de rue» : l’ONDE lance un appel à consultation

Initiative «Rabat, ville sans enfants en situation de rue» :  l’ONDE lance un appel à consultation

Cette étude vise à élaborer une stratégie pour cette ville dans le domaine

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) vient de lancer un appel à consultation pour l’élaboration du mapping, de la stratégie et le plan d’action de la ville de Rabat pour la mise en œuvre de l’initiative «Rabat, ville sans enfants en situations de rue». Cet appel à consultation fait  suite au lancement de la campagne panafricaine «Villes africaines sans enfants en situations de rue» qui a été lancée officiellement  le samedi 24 novembre  à Marrakech, lors de la cérémonie de clôture des travaux du 8ème Sommet Africités, qui a eu lieu du 20 au 24 novembre. 

Cette étude co-pilotée par l’ONDE  vise  ainsi à élaborer une stratégie  pour la ville de Rabat, en matière de protection de l’enfance en général et de l’enfance en situation de vulnérabilité, exposée aux risques de rue, en particulier. Dans cette optique, Rabat fera office de ville-pilote de cette initiative continentale dans l’objectif de réduire de manière sensible le nombre d’enfants en situation de rue. Cette initiative sera par la suite généralisée à l’ensemble des villes du Royaume. Conformément aux dispositions de la règlementation   en vigueur, les candidats devront déposer leurs offres contenant la proposition technique et celle financière. A noter que le délai pour la réception des plis expirera à la date du 14 janvier 2019.

Le phénomène des enfants des rue figure parmi les problèmes sociaux les plus préoccupants dans les villes africaines. A ce sujet, Sa Majesté  le Roi Mohammed VI avait  fait observer que «sur les 120 millions d’enfants des rues dans le monde, il en est plus de 30 millions qui survivent dans notre continent. Un enfant des rues sur 4 est donc Africain». Le Souverain avait également  souligné que sans protection de l’enfance, l’Afrique ne saura relever le défi de son émergence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *