Inquiétant, seuls 27.8% des enfants sont nourris exclusivement au sein au Maroc

Inquiétant, seuls 27.8% des enfants sont nourris exclusivement au sein au Maroc

La situation de la pratique de l’allaitement reste assez préoccupante dans notre pays. Bien que 96% des Marocaines allaitent, seulement le tiers des enfants sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie (27.8%).

C’est ce qu’a souligné le Ministère de la Santé lundi 28 mars 2016 à l’occasion de la sixième édition de la Semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel.

En effet, l’enquête nationale sur la population et la santé de la famille de 2011 explique que le changement du mode de vie surtout en milieu urbain, y compris le travail de la femme constitue l’un des principaux facteurs du déclin de cette pratique.

Pour Dr Leila Amari, chargé du programme de la Semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel, l’allaitement exclusif au sein durant les six 1ers mois, c’est à dire sans l’introduction d’autres aliments ou liquides, est recommandé par l’OMS parce qu’il réduit de manière significative la mortalité infantile.

Ainsi en vue de promouvoir cette pratique, le Ministère de la Santé organise du 28 Mars au 3 Avril 2016 la Semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel, sous le thème «Allaiter et Travailler : c’est possible».

Objectifs: apporter un soutien multidimensionnel de la part de tous les secteurs pour permettre aux mères de travailler et d’allaiter, informer les mères sur leurs droits dans le domaine de la protection de l’allaitement maternel et promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour leur permettre de réussir l’allaitement maternel tout en travaillant.

Figurent au menu de cette semaine des actions de sensibilisation au profit des professionnels de santé des deux secteurs public et privé, des conférences scientifiques au niveau des facultés de Médecine, et des facultés des Sciences. Seront également sollicité à cette occasion, les médias, les Départements Ministériels, ainsi que les Organisations non Gouvernementales.

Seront aussi organisées des activités de sensibilisation au profit des morchidates et morchidines islamiques ainsi que des journées de sensibilisation pour les élèves au niveau des écoles et collèges.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *