Intégration de la femme rurale au développement

L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) a organisé mercredi dernier à Kénitra une journée d’études sur «l’intégration de la femme rurale dans le développement».
Lors de cette rencontre organisée avec la participation de plusieurs femmes rurales de la région, des représentants d’institutions et d’administrations régionales, ainsi que d’Organisations non gouvernementales nationales et internationales, les participants ont procédé à l’évaluation des différentes expériences initiées par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb en ce qui concerne notamment la réalisation de projets rentables et d’activités relatives à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales.
Les participants à cette manifestation ont mis également en exergue les efforts notoires déployés par l’Office, notamment, en matière de lutte contre l’analphabétisme, d’organisation de journées d’information et de sessions de formation. Et ce en vue d’initier les femmes rurales, entre autres, aux techniques de production dans les domaines de l’apiculture, de l’élevage caprin ainsi que la planification familiale Il est à souligner dans ce cadre que l’ORMVAG a contribué depuis 1998 à la mise en place de micro-projets cofinancés par des Organisations non gouvernementales, actives dans le secteur, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Ces micro-projets au profit des femmes rurales dans la région du Gharb s’articulent autour de l’élevage caprin, l’apiculture et l’élevage des lapins. Pendant la saison 2001-2002, pas moins de 110 femmes rurales de la région ont bénéficié des micro-projets en question.
Il faut dire que la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté, le désenclavement des zones rurales, l’installation de l’électricité et l’alimentation en eau potable, constituent les facteurs de la matrice qui contribue à l’émancipation de la femme rurale et par ailleurs sa participation effective au développement de sa région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *