Intégrité territoriale : Les jeunes MRE mobilisés pour le Sahara marocain

Intégrité territoriale : Les jeunes MRE mobilisés pour le Sahara marocain

Pour consolider le lien avec la mère patrie, le département ministériel mise gros sur les jeunes de la diaspora. Une force décisionnelle qui aura son mot à dire dans la future configuration géopolitique.

Renforcer le socle d’appartenance des Marocains du monde, une mission à laquelle s’attelle le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Pour consolider le lien avec la mère patrie, le département ministériel mise gros sur les jeunes de la diaspora. Une force décisionnelle qui aura son mot à dire dans la future configuration géopolitique. De nouvelles orientations se mettent en place aujourd’hui pour baliser le terrain à cette jeunesse.

La dernière en date est la convention signée entre le ministère de tutelle et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en marge de la tenue à Ifrane de l’Université d’hiver au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger. Les deux parties se sont ainsi engagées à former et qualifier les Marocains du monde afin de plaider la cause du Sahara marocain dans leur pays d’accueil. Un programme de travail sera mis sur les rails dans les mois à venir pour outiller cette communauté avec les connaissances scientifiques et les supports nécessaires sur ce dossier. Ce choix s’inscrit naturellement dans l’engagement des Marocains du monde qui, selon Abdelkrim Benatiq, ministre de tutelle, ont toujours montré une implication exceptionnelle et un engagement national exemplaire en termes de défense de l’intégrité territoriale du Royaume. La convention signée porte également sur le lancement d’une application smartphone «Sahara.Maroc» ainsi que sur l’élaboration d’un guide de formation en quatre langues, à savoir l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. Se référant au département ministériel, «le contenu s’articule autour de quatre axes essentiels, en l’occurrence l’histoire de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les atouts géographiques, culturels, sociaux de la région, les organisations internationales concernées et les initiatives prises sur ce dossier».

En parallèle à cette convention, l’Université d’hiver ayant pour thème «Vivre ensemble» a également connu la conclusion d’une convention-cadre de partenariat entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cet accord porte sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de l’accompagnement des jeunes MRE et l’organisation d’universités saisonnières en leur faveur. Rappelons que l’université d’hiver qui s’est tenue du 21 au 23 décembre à Ifrane s’inscrit dans le cadre d’un programme culturel lancé par le ministère envers les jeunes MRE. Ce dispositif étalé sur cinq sessions profite à plus de 500 jeunes par an. Cette initiative a pour objectif de préserver l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE et renforcer les liens avec la culture d’origine. Notons qu’une centaine de jeunes marocains du monde, âgés de 18 à 25 ans, participent à cette session. Ils ont été sélectionnés sur la base de leur parcours estudiantin exemplaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *