Intempéries : 19 routes coupées

Intempéries : 19 routes coupées

Pluies, neige, vent fort et baisse des températures sont attendus

Cette baisse brutale des températures s’explique par la présence d’une masse d’air froide en provenance de l’Europe du Nord qui a touché non seulement le Maroc mais aussi l’Algérie.

Le froid, la pluie et la neige seront au rendez-vous cette semaine. Dès ce mardi, une nouvelle perturbation touchera le Maroc. Celle-ci sera à l’origine de fortes pluies et rafales de vent comme le souligne Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale. «Dès mardi, des pluies et averses orageuses toucheront les côtes et plaines atlantiques Nord et Centre, la Méditerranée, l’Oriental, les reliefs du Rif et de l’Atlas ainsi que les plateaux de phosphates et d’Oulmès. Cette nouvelle perturbation va être accompagnée par des vents forts qui atteindront 70 à 90 km».

Ainsi, selon le bulletin météorologique spécial établi le lundi 29 octobre à 9h30, de fortes rafales de vent sont prévues le mardi de 8h à 20h00 dans les villes d’Al Hoceima, de Benslimane, Berrechid, Boulemane, Casablanca, Chefchaouen, Driouech, El Hajeb, El Jadida, Essaouira, Fahs-Anjra, Fès, Figuig, Guercif, Ifrane, Jerada, Kénitra, Khémisset, Khénifra, Khouribga, Larache, M’diq-Fnideq, Médiouna, Meknès, Midelt, Mohammedia, Moulay Yacoub, Nador, Nouaceur, Ouazzane, Rabat, Rhamna, Safi, Salé, Sefrou, Settat, Sidi Bennour, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Skhirate-Temara, Tanger, Asilah, Taounate, Taourirt, Taza, Tétouan et Youssoufia. Selon M. Youabd, les chutes de neige se poursuivront sur les reliefs du Haut et Moyen-Atlas dépassant 1.700 m et sur les sommets du Rif. Le bulletin météorologique précise que les chutes de neige toucheront les provinces d’Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Boulemane, Ifrane, Khénifra et Midelt durant les journées de mardi et mercredi. Il faut aussi relever que depuis dimanche, l’ensemble du pays fait face à une chute sensible des températures.

«Des températures minimales de l’ordre de -03 à 03°C sont attendues sur les reliefs et sur les hauts plateaux orientaux», signale Lhoussaine Youabd. Un temps froid (-03 C° à 10 C°) régnera, du lundi au mercredi, sur les villes d’Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Boulemane, Figuig, Guercif, Ifrane, Jerada, Khénifra, Midelt, Ouarzazate, Sefrou, Taza et Tinghir. «Cette baisse brutale des températures s’explique par la présence d’une masse d’air froide en provenance de l’Europe du Nord qui a touché non seulement le Maroc mais aussi l’Algérie», précise-t-il. Selon notre source, le temps va se stabiliser à partir de vendredi. Cela dit, quelques pluies éparses intéresseront le nord de l’Oriental.

Les chutes de neige que connaît le Maroc depuis ces derniers jours ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau en date du 26 au 29 octobre 2018 à 9h30, 7 routes ont été coupées (une route nationale, 4 routes régionales et 2 routes provinciales) et 3 routes ont été rétablies. Dans le détail, il y a lieu de noter que parmi les routes coupées figure la route nationale n°13 reliant Azrou et Timahdit (province d’Ifrane), la route nationale N°13 reliant Timahdit-Ait Oufella (province de Midelt), la route régionale 317 reliant Tizi n’isly-Bab N’oyal (province de Béni Mellal), la route régionale 507 reliant Ttaza-Bouiblane (province de Taza), la route régionale 707 reliant Ifrane-Boulemane (province d’Ifrane), la route provinciale 5411 reliant Bab Ferrich-Ribat El Kheir (province de Taza) et la route provinciale 5420 reliant Bab Bouidir-Bab Azhar (province de Taza).

Pour ce qui est des routes coupées à cause des crues, le bulletin de viabilité routière précise que 12 routes sont coupées (2 routes nationales, 4 routes régionales et 6 routes provinciales) et 10 ont été rétablies. Parmi celles-ci figurent entre autres la route nationale N°9 reliant Marrakech-Ouarzazate (province d’Al Haouz), la route nationale N°19 reliant Tendrara-Maatarka, la route régionale n 106 reliant Taliouine-Taourirte N’Lhad-Ighrem (province de Taroudant), la route régionale N°203 reliant Marrakech-Tahanout (province d’Al Haouz, la route régionale N°302 reliant Ouaouizerte-Tilouguite-Zaouite Ahens (province d’Azilal), la route régionale N°716 reliant El Hajeb-Ain Taoujtate-RN6 (Meknès).

La direction des routes se prépare pour la saison hivernale 2018-2019

Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a organisé lundi 29 octobre à Ouarzazate, une réunion de coordination et de cadrage de la saison hivernale 2018-2019. Cette manifestation est l’occasion de passer en revue les résultats de la saison hivernale 2017-2018 et les dispositions adoptées par la direction des routes pour accompagner la saison hivernale 2018-2019.

En effet, cette réunion constitue une étape importante dans la préparation du dispositif de viabilité routière du ministère de tutelle, avant d’entamer la saison hivernale .

L’objectif recherché à travers ce dispositif est de maintenir durant toute cette saison , la circulation sur le réseau routier dans de bonnes conditions. Rappelons qu’un centre d’appels sur la viabilité hivernale est mis à la disposition des usagers de la route.

Les automobilistes sont informés sur les routes coupées ou perturbées sous l’effet des conditions climatiques: comme les fortes pluies, les crues, l’enneigement, ou les routes assujetties à des conditions particulières de circulation du fait de la présence de chantiers de travaux routiers. Le centre fournit également les itinéraires de déviation qui permettent aux usagers de continuer leur chemin dans des conditions acceptables de sécurité et de viabilité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *