Intenses activités royales à Washington

Le Souverain a reçu dans sa résidence de Blair House à Washington, lors de la première journée de la visite de travail aux USA, le secrétaire d’Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Andrew Natsios, le représentant des Etats-Unis pour les négociations commerciales internationales, Robert Zoellick, le président de la Banque Mondiale, James Wolfensohn et le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Horst Kohler.
Avec M. Donald Rumsfeld, le Souverain a fait un tour d’horizon de la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis, réaffirmant la disponibilité du Royaume pour l’établissement d’un dialogue stratégique approfondi sur les problèmes de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme. SM le Roi, qui a mis l’accent sur l’importance de la coopération maroco-américaine pour renforcer la stabilité et contribuer à la paix dans la région, a également évoqué la situation au Proche-Orient et le rôle que les USA sont appelés à jouer pour mettre un terme à la tragédie du peuple palestinien.
La question a également été débattue en détail lors des entretiens du Souverain avec le secrétaire d’Etat, Colin Powell. SM le Roi a mis en relief les perspectives nouvelles ouvertes par l’initiative arabe de paix unanimement adoptée par le sommet de Beyrouth et réaffirmé la volonté du Maroc d’oeuvrer à la relance du processus de paix.
Les entretiens du Souverain avec Andrew Natsios, l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont porté sur les activités de l’agence au Maroc et ses initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la lutte contre la sécheresse, et dans le secteur des micro-crédits.
La conclusion prochaine d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les USA a été au centre des entretiens du Souverain avec Robert Zoellick, le représentant des Etats-Unis pour les négociations commerciales internationales. SM le Roi a notamment fait remarquer que l’accord devra s’inscrire dans une perspective globale prenant en compte la coopération financière, le support à l’investissement privé et la capacité du Maroc à devenir un pôle de développement régional pour les opérateurs américains.
Toujours dans le volet économique, SM le Roi a évoqué avec M. James Wolfensohn, le président de la Banque Mondiale, le niveau satisfaisant de la coopération entre le Royaume et cette institution. Le Souverain a invité M. Wolfensohn à se rendre dans les semaines à venir à Rabat pour étudier les nouveaux projets économiques auxquels la Banque mondiale pourrait s’associer. Le souverain a par ailleurs félicité le président Wolfensohn pour l’action entreprise par la Banque mondiale pour aider l’Autorité palestinienne à faire face à la situation créée par l’occupation israélienne.
Enfin, les questions l’évolution de l’économie marocaine et les perspectives de coopération régionale, notamment l’intégration économique entre les pays de la région, ont été examinées lors des entretiens de SM le Roi avec le directeur général du Fonds monétaire International, Horst Kohler.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *